Interrogé sur la possibilité d’une candidature du chef de l’État lors de la présidentielle d’octobre 2025, le ministre de la Communication a indiqué que la décision appartient au président, tout en soulignant le large soutien exprimé en sa faveur.
‘’Le président est en forme. On sort de Conseil et je peux vous assurer qu’il est dans un très bon état d’esprit’’, a déclaré Amadou Coulibaly lors d’une conférence de presse, suivie à Abidjan par un journaliste de l’agence de presse Top News Africa.
Il a attribué cette sérénité aux résultats positifs enregistrés en 2024, notamment sur le plan macroéconomique.
‘’L’année dernière s’est très bien passée, les résultats économiques sont positifs, et même le Fonds monétaire international (FMI) a salué nos performances, avec à la clé un décaissement de ressources pour accompagner le pays’’, a relevé M. Coulibaly.
Le ministre a également évoqué les découvertes récentes dans les secteurs du pétrole, du gaz et des mines, dont deux mines d’or de classe mondiale, qu’il considère comme des succès renforçant l’image de la Côte d’Ivoire.
« Je n’ai pas de boule de cristal, nous attendons tous. Mais il n’y a pas que les cadres du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, NDLR) qui ont demandé qu’il soit candidat. Des jeunes, des femmes, des agriculteurs et d’autres franges de la population souhaitent aussi qu’il continue’’, a ajouté M. Coulibaly.
Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, ce soutien repose sur les performances économiques et la position régionale renforcée de la Côte d’Ivoire.
‘’Nous sommes la deuxième puissance économique en Afrique de l’Ouest après le Nigeria et parmi les dix pays les plus développés d’Afrique. Ces accomplissements montrent que les Ivoiriens ont raison de vouloir que le président continue pour faire de notre pays une véritable puissance régionale’’, a-t-il soutenu.
Le président Ouattara, 83 ans, a jusqu’ici maintenu le suspense sur ses intentions concernant l’élection présidentielle de 2025. Sa décision est attendue avec impatience, tant par ses partisans que par ses opposants.
MD/Top News Africa
Publié le mercredi 8 janvier 2025