Culture

Côte d’Ivoire-Culture

Présentation officielle de l’ouvrage ‘’Côte d’Ivoire, la Renaissance’’ de Hamadoun Touré

Présentation officielle de l’ouvrage ‘’Côte d’Ivoire, la Renaissance’’ de Hamadoun Touré L’ouvrage ‘’Côte d’Ivoire, la Renaissance’’ écrit par Hamadoun Touré, ancien ministre malien et ancien porte-parole de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), a été présenté ce mercredi 11 décembre 2024, à Abidjan. Le président Ouattara a été représenté par Ally Coulibaly, Grand Médiateur de la République.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’ouvrage intitulé, ‘’Côte d’Ivoire, la Renaissance’’, écrit par Hamadoun Touré a été officiellement présenté, ce mercredi 11 décembre 2024, à Abidjan, a constaté un journaliste de l’agence de presse Top News Africa sur place.
Journaliste, ancien ministre malien et ancien porte-parole de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), l’auteur signe ici une œuvre de 384 pages consacrée à la reconstruction du pays sous la présidence d’Alassane Ouattara.

La cérémonie a réuni plusieurs membres du gouvernement ivoirien, ainsi que des personnalités du monde littéraire et médiatique, venus saluer ce travail qualifié de remarquable. Ally Coulibaly, Grand Médiateur de la République, a représenté le chef de l’État lors de cet événement empreint de solennité.

À travers ‘’Côte d’Ivoire, la Renaissance’’, Hamadoun Touré retrace le parcours d’une nation qui s’est relevée après des crises socio-politiques pour amorcer une période de prospérité. Dans cet ouvrage, le président Alassane Ouattara se confie à l’auteur, affirmant que ‘’le seul héritage qu’il souhaite léguer aux Ivoiriens, c’est la paix’’.

Selon Hamadoun Touré, ce livre, commencé en 2021, a trouvé son inspiration finale dans la victoire de la Côte d’Ivoire à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Il met en lumière l’importance de l’unité nationale et la méticulosité du chef de l’État dans sa gestion des affaires publiques.

Venance Konan, journaliste et écrivain de renom, a salué le travail de Hamadoun Touré, soulignant que ‘’le journalisme mène à tout et, même quand on en sort, on demeure toujours journaliste. C’est ce que Hamadoun Touré nous démontre en écrivant ce livre’’.

Pour sa part, Ally Coulibaly a insisté sur le caractère objectif de l’ouvrage, affirmant qu’il n’est ni un plaidoyer, ni un réquisitoire, mais plutôt un témoignage fidèle des efforts d’un peuple en quête de renouveau.

‘’Tout au long de ce remarquable travail éditorial, un seul impératif a guidé son auteur : la vérité’’, a-t-il relevé.

Journalistes, écrivains et membres du gouvernement présents ont unanimement salué la qualité de l’ouvrage, le décrivant comme un outil précieux pour comprendre les mécanismes de la gouvernance et les défis surmontés par la Côte d’Ivoire au cours des dernières années.

La cérémonie s’est achevée par une séance de dédicace, où Hamadoun Touré a échangé avec ses lecteurs, réaffirmant son engagement en faveur de la vérité et de la promotion des valeurs d’unité et de paix.

Avec cette publication, Hamadoun Touré ajoute une pierre à l’édifice de la mémoire collective ivoirienne, rappelant que l’histoire d’un peuple est avant tout une histoire de résilience et d’espérance.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 11 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive
mardi 12 août 2025 Mali : l'ex-Premier ministre Choguel Maïga placé en garde à vue
mardi 12 août 2025 Décès de l'ancien ministre des Affaires étrangères du Mali, Tiébilé Dramé
mardi 12 août 2025 Au moins 8 morts au Cap-Vert suite à des inondations