Société

Côte d’Ivoire-Burkina Faso

Près de 8700 burkinabè se réfugient en Côte d’Ivoire

Près de 8700 burkinabè se réfugient en Côte d’Ivoire Près de 8700 burkinabè se réfugient en Côte d’Ivoire, a annoncé le jeudi 2 février 2023, le Conseil national de la sécurité. (Ph, archive MSF).
Abidjan, Côte d’Ivore (Top News Africa) Quelque 8700 burkinabè se sont réfugiés récemment dans plusieurs localités ivoiriennes, a annoncé, jeudi, le Conseil national de la sécurité (CNS) à l’issue d’une réunion présidée par le président Alassane Ouattara.
Selon le communiqué final de cette réunion du CNS transmis à l’agence de presse Top News Africa, le ministre d’État, ministre de la Défense,  Téné Birahima Ouattara a porté à la connaissance du Conseil national de sécurité, « un afflux récent de réfugiés en provenance du Burkina Faso, dans plusieurs localités du Nord et Nord-Est de la Côte d’Ivoire ». 

Ces réfugiés, poursuit le communiqué, « au nombre d’environ 8700, ont fui leurs zones d’habitation et ont trouvé refuge dans les départements de Kong, Téhini et Ouangolodougou ». 

Le Président Alassane Ouattara  « remercie les populations des départements concernés qui ont accueilli ces ressortissants d’un pays frère », instruisant dans la foulée « le Premier ministre, Chef du gouvernement, à l’effet de mettre en place un dispositif adéquat d’assistance humanitaire, de sécurisation et de surveillance des zones Nord et Nord-Est de la Côte d’Ivoire ». 

Cette assistance humanitaire inclura, notamment, l’identification de ces réfugiés et l’aménagement de sites d’accueil appropriés pour ces derniers, en attendant leur retour dans leur pays d’origine.

Depuis 2015, la situation sécuritaire se dégrade au Burkina Faso où des groupes terroristes opèrent, faisant plusieurs victimes sur leurs passages. Des localités ivoiriennes près de la frontière du Burkina Faso ont été déjà l'objet d'attaques de ces groupes terroristes.  

LS/Top News Africa

Publié le jeudi 2 février 2023

Top Dossiers

Fil des news