Economie

Côte d’Ivoire-Ghana-Electricité

Plus de 67 milliards FCFA pour l’interconnexion WAPP-Ghana-Côte d’Ivoire

Plus de 67 milliards FCFA pour l’interconnexion WAPP-Ghana-Côte d’Ivoire Un accord de prêt pour le financement du projet d’interconnexion WAPP-Ghana-Côte d’Ivoire a été conclu entre l’Association internationale de développement (AID) et le gouvernement ivoirien pour un montant de plus 67 milliards FCFA. (Ph archive pour illustration).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un accord de prêt pour le financement du projet d’interconnexion WAPP-Ghana-Côte d’Ivoire a été conclu entre l’Association internationale de développement (AID) et le gouvernement ivoirien.
Cet accord de prêt d’un montant total de cent trois millions trois cent mille (103 300 000) Euros, soit soixante-sept milliards sept cent soixante millions trois cent cinquante-huit mille cent (67 760 358 100) Francs CFA, a fait, ce mercredi 4 juin 2025,  l’objet d’un décret adopté portant sa ratification. 

Ce montant est réparti en un crédit de tranche A, d’un montant de 3 100 000 Euros et un crédit de tranche B d’un montant de 100 200 000 Euros. 

Il a été conclu le 13 mars 2025, entre l’Association internationale de développement (AID) et la République de Côte d’Ivoire, pour le financement du projet d’interconnexion WAPP-Ghana-Côte d’Ivoire, et concerne la phase 1 du programme régional du marché de l’électricité en Afrique de l’Ouest dans le cadre d’une approche programmatique Multiphase.

Le projet vise à accroître les échanges d’électricité entre le Ghana et la Côte d’Ivoire, et à améliorer le réseau électrique ainsi que le fonctionnement du marché du système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain.

Il prévoit la construction d’infrastructures résilientes aux effets du changement climatique entre le poste électrique de Dunkwa II, dans la région centrale du Ghana, et le poste électrique de Bingerville, dans le district autonome d’Abidjan. 

Les infrastructures électriques prévues comprennent notamment une ligne de transport d’électricité transfrontalière à haute tension, avec des équipements de télé-conduite et de transmission à fibre optique.

SHAR/Top News Africa

Publié le mercredi 4 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’