Politique

Côte d’Ivoire-Afrique-Politique

Péril kaki : chronologie des coups d’Etat sur le pré-carré français en Afrique depuis 2020

Péril kaki : chronologie des coups d’Etat sur le pré-carré français en Afrique depuis 2020 Le cycle des coups d’Etat sur le continent africain se poursuit avec le dernier en date, au Gabon, perpétré le mercredi 30 août 2023, qui a mis fin à un demi-siècle de gouvernance des Bongo. Ces coups de force, ironie du sort, ont lieu dans le pré-carré français. (Archive pour illustration).
Abidjan, Côte d’Ivoire (To News Africa) Le cycle des coups d’Etat sur le continent africain se poursuit avec le dernier en date, au Gabon, perpétré le mercredi 30 août 2023, qui a mis fin à un demi-siècle de gouvernance des Bongo. Ces coups de force, ironie du sort, ont lieu dans le pré-carré français.
Mali, Burkina Faso, Guinée, Niger, Gabon. Soit quatre pays de l’Afrique de l’Ouest et un de l’Afrique centrale, tous des anciennes colonies françaises. La politique française sur le continent est indexée pour justifier ces coups d’Etat devenus une contagion. 
 
Contrairement à l’Angleterre et au Portugal, ex-puissances coloniales, l’ingérence supposée ou avérée de la France dans les affaires de ces pays sert de terreau fertile aux coups d’Etat. On en veut pour preuve la révolte contre cette politique africaine de l’Elysée à chaque putsch.
 
D’aucuns parlent, de façon péjorative de ‘’sentiments anti-français’’. Le 18 août 2020, alors que le Mali fait face à de nombreuses violences terroristes depuis 2012, les Forces armées maliennes (Fama) déposent le président Ibrahim Boubacar Kéïta, au pouvoir depuis 2013, pour instaurer un Comité national de salut public (CNSP) dirigé par le Colonel Assimi Goïta, président de la transition.
 
Le coup de force démarre au camp militaire Soundiata-Keïta situé à Kati (15 km au nord de Bamako), la capitale du Mali pour aboutir au renversement d’IBK.
 
5 septembre 2021. Une unité d'élite de l'armée guinéenne, le Groupement des forces spéciales (GFS), s'empare du palais présidentiel et capture le président Alpha Condé. 
 
Les putschistes, menés par le colonel Mamadi Doumbouya, annoncent la suspension de la Constitution, la dissolution du gouvernement et des institutions ainsi que la fermeture des frontières. Une junte militaire prend le pouvoir sous le nom de Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), dirigé par Mamadi Doumbouya.
 
23 janvier 2022. Le coup d'État débute par une mutinerie des soldats qui demandent le limogeage du chef d'Etat-major et plus de moyens pour lutter contre le terrorisme. Des tirs sont entendus dans plusieurs casernes de Ouagadougou, dont la base militaire de Sangoulé Lamizana, de Baba Sy et sur la base aérienne de la capitale.
 
La mutinerie se transforme le lendemain en putsch avec l'arrestation puis le renversement du président Roch Marc Christian Kaboré et la suspension de la Constitution. Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba devient, de fait, le nouveau chef d'État.
 
30 septembre 2022.  Jugeant  son attitude trop conciliante avec le clan de Blaise Compaoré chassé du pouvoir par une révolte populaire en 2014, des militaires au sein de la junte conduite par Paul Henri Damiba l’évincent du pouvoir. Ils lui reprochent, également, son manque de résultats dans la lutte le terrorisme ambiant depuis 2015 au pays des Hommes intègres. Le Capitaine Ibrahim Traoré est porté au pouvoir.
 
26 juillet 2023. Le président Mohamed Bazoum, démocratiquement élu du Niger est séquestré dans le palais présidentiel par des militaires de la garde présidentielle. 
 
Tandis que l'armée encercle le bâtiment et menace de donner l'assaut pour délivrer Bazoum, dans la soirée, un autre groupe de soldats annonce sa destitution et la formation d'une junte militaire sous le nom de Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). 
 
La junte décrète la fermeture des frontières du pays, la suspension des institutions étatiques de la septième République. Le général de Brigade Abdourahamane Tchiani, dit Omar Tiani, prend les commandes du CNSP. 
 
30 août 2023. Un groupe de militaires gabonais annonce, tôt le matin, un coup d’Etat au Gabon où les résultats de l’élection présidentielle du samedi 26 août 2023 venaient d’être annoncés et indiquaient la réélection du président sortant Ali Bongo Ondimba avec 64,27% des suffrages exprimés. 
 
Le général Brice Oligui Nguema est nommé dans l’après-midi, président de la Transition par les militaires qui ont pris, un peu plus tôt dans la matinée, le pouvoir.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 10 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary
mardi 14 octobre 2025 L’armée prend le pouvoir à Madagascar