Culture

Côte d'Ivoire-Culture

Patrick Achi propose 5 mesures pour booster l'industrie culturelle en Afrique

Patrick Achi propose 5 mesures pour booster l'industrie culturelle en Afrique Patrick Achi propose 5 mesures pour booster l'industrie culturelle en Afrique à l'ouverture de l'édition 2022 de Créative africa nexus weekend (CANEX WKND).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a fait cinq recommandations pour booster l'industrie culturelle et créative en Afrique, dans son allocution à l'ouverture vendredi à Abidjan de l’édition 2022 de Créative africa nexus weekend (CANEX WKND).
A l'initiative d'Afreximbank, après le dernier sommet à Durban en Afrique du Sud, en marge de la foire commerciale intra-africaine, Abidjan abrite du 25 au 27 novembre 2022, CANEX WKND qui est un rendez-vous culturel africain.

Le premier ministre Achi qui estime que le secteur est sous développé en Afrique a fait un certain nombre de suggestions, permettant de soutenir le secteur qui contribue au Produit intérieur brut (PIB) de l'Afrique à l'instar de l'Amérique, l'Asie et de l'Europe.

"L'industrie créative et culturelle est devenue le fuel puissant de nombreuses économies, générant plus 2 250 milliards de dollars chaque année. Elle est le secteur économique à la croissance la plus rapide du monde avec un taux de plus 7% par an et si plus de 93% de ces 2 250 milliards de dollars sont générés en Asie, en Europe et en Amérique; l'Afrique et le Moyen Orient, ne génèrent que 58 milliards de dollars par an, soit 2,5%", a fait savoir Patrick Achi, s'appuyant sur des données récentes de l'OCDE.

Dans l'optique donc d'apporter un coup de force à cette industrie culturelle, M. Achi suggère les recommandations suivantes: la formation de la jeunesse, des talents et les entrepreneurs du secteur ; le soutien puissant des pouvoirs publics aux entrepreneurs culturels; le partage culturel, l'échange d'expertises et du progrès collectif et interactif en inventant toujours plus d'événements culturels.

Le quatrième axe est celui de l'ouverture de l'Afrique sur le monde et celle de l'Afrique sur elle-même avec l'arrivée de la ZLECAF, la Zone de libre échange du continent africain. Et enfin, l'audace et le courage face à un monde en proie aux crises multidimensionnelles.

Cette édition 2022 du CANEX WKND en terre ivoirienne, se veut d'envergure plus que celle tenue en 2021 en Afrique du Sud, dans un contexte de la Covid-19 où quelques 2 000 professionnels de l'industrie créative, chefs d'entreprise et investisseurs, responsables gouvernementaux, médias et artistes y ont pris part.

Durant ces trois jours, ce seront des panels, des tables rondes ainsi que des master-classes qui seront animés par des experts de l'industrie culturelle et créative, venus de partout de l'Afrique et du monde, pour promouvoir la musique, le cinéma, la mode, les arts, la littérature et les danses africaines.

Pour le président d'Afreximbank, Bénédict Oramah, initiateur du CANEX WKND, "les industries culturelles et créatives sont des moteurs essentiels de transformation économique, qu'il faut soutenir".

DNG/ls/Top News Africa

Publié le samedi 26 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes