Culture

Côte d'Ivoire-Culture

Patrick Achi propose 5 mesures pour booster l'industrie culturelle en Afrique

Patrick Achi propose 5 mesures pour booster l'industrie culturelle en Afrique Patrick Achi propose 5 mesures pour booster l'industrie culturelle en Afrique à l'ouverture de l'édition 2022 de Créative africa nexus weekend (CANEX WKND).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a fait cinq recommandations pour booster l'industrie culturelle et créative en Afrique, dans son allocution à l'ouverture vendredi à Abidjan de l’édition 2022 de Créative africa nexus weekend (CANEX WKND).
A l'initiative d'Afreximbank, après le dernier sommet à Durban en Afrique du Sud, en marge de la foire commerciale intra-africaine, Abidjan abrite du 25 au 27 novembre 2022, CANEX WKND qui est un rendez-vous culturel africain.

Le premier ministre Achi qui estime que le secteur est sous développé en Afrique a fait un certain nombre de suggestions, permettant de soutenir le secteur qui contribue au Produit intérieur brut (PIB) de l'Afrique à l'instar de l'Amérique, l'Asie et de l'Europe.

"L'industrie créative et culturelle est devenue le fuel puissant de nombreuses économies, générant plus 2 250 milliards de dollars chaque année. Elle est le secteur économique à la croissance la plus rapide du monde avec un taux de plus 7% par an et si plus de 93% de ces 2 250 milliards de dollars sont générés en Asie, en Europe et en Amérique; l'Afrique et le Moyen Orient, ne génèrent que 58 milliards de dollars par an, soit 2,5%", a fait savoir Patrick Achi, s'appuyant sur des données récentes de l'OCDE.

Dans l'optique donc d'apporter un coup de force à cette industrie culturelle, M. Achi suggère les recommandations suivantes: la formation de la jeunesse, des talents et les entrepreneurs du secteur ; le soutien puissant des pouvoirs publics aux entrepreneurs culturels; le partage culturel, l'échange d'expertises et du progrès collectif et interactif en inventant toujours plus d'événements culturels.

Le quatrième axe est celui de l'ouverture de l'Afrique sur le monde et celle de l'Afrique sur elle-même avec l'arrivée de la ZLECAF, la Zone de libre échange du continent africain. Et enfin, l'audace et le courage face à un monde en proie aux crises multidimensionnelles.

Cette édition 2022 du CANEX WKND en terre ivoirienne, se veut d'envergure plus que celle tenue en 2021 en Afrique du Sud, dans un contexte de la Covid-19 où quelques 2 000 professionnels de l'industrie créative, chefs d'entreprise et investisseurs, responsables gouvernementaux, médias et artistes y ont pris part.

Durant ces trois jours, ce seront des panels, des tables rondes ainsi que des master-classes qui seront animés par des experts de l'industrie culturelle et créative, venus de partout de l'Afrique et du monde, pour promouvoir la musique, le cinéma, la mode, les arts, la littérature et les danses africaines.

Pour le président d'Afreximbank, Bénédict Oramah, initiateur du CANEX WKND, "les industries culturelles et créatives sont des moteurs essentiels de transformation économique, qu'il faut soutenir".

DNG/ls/Top News Africa

Publié le samedi 26 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 5 février 2026 BAD : Ould Tah présente les résultats de ses 100 premiers jours à Ouattara
jeudi 5 février 2026 Transport ferroviaire : la SITARAIL renforce sa capacité avec quatre locomotives
jeudi 5 février 2026 Dr Souleymane Soumahoro élu Secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne
jeudi 5 février 2026 Au moins 162 personnes tuées dans le centre-ouest du Nigeria
lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey