Culture

Côte d'Ivoire-Culture

Patrick Achi propose 5 mesures pour booster l'industrie culturelle en Afrique

Patrick Achi propose 5 mesures pour booster l'industrie culturelle en Afrique Patrick Achi propose 5 mesures pour booster l'industrie culturelle en Afrique à l'ouverture de l'édition 2022 de Créative africa nexus weekend (CANEX WKND).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a fait cinq recommandations pour booster l'industrie culturelle et créative en Afrique, dans son allocution à l'ouverture vendredi à Abidjan de l’édition 2022 de Créative africa nexus weekend (CANEX WKND).
A l'initiative d'Afreximbank, après le dernier sommet à Durban en Afrique du Sud, en marge de la foire commerciale intra-africaine, Abidjan abrite du 25 au 27 novembre 2022, CANEX WKND qui est un rendez-vous culturel africain.

Le premier ministre Achi qui estime que le secteur est sous développé en Afrique a fait un certain nombre de suggestions, permettant de soutenir le secteur qui contribue au Produit intérieur brut (PIB) de l'Afrique à l'instar de l'Amérique, l'Asie et de l'Europe.

"L'industrie créative et culturelle est devenue le fuel puissant de nombreuses économies, générant plus 2 250 milliards de dollars chaque année. Elle est le secteur économique à la croissance la plus rapide du monde avec un taux de plus 7% par an et si plus de 93% de ces 2 250 milliards de dollars sont générés en Asie, en Europe et en Amérique; l'Afrique et le Moyen Orient, ne génèrent que 58 milliards de dollars par an, soit 2,5%", a fait savoir Patrick Achi, s'appuyant sur des données récentes de l'OCDE.

Dans l'optique donc d'apporter un coup de force à cette industrie culturelle, M. Achi suggère les recommandations suivantes: la formation de la jeunesse, des talents et les entrepreneurs du secteur ; le soutien puissant des pouvoirs publics aux entrepreneurs culturels; le partage culturel, l'échange d'expertises et du progrès collectif et interactif en inventant toujours plus d'événements culturels.

Le quatrième axe est celui de l'ouverture de l'Afrique sur le monde et celle de l'Afrique sur elle-même avec l'arrivée de la ZLECAF, la Zone de libre échange du continent africain. Et enfin, l'audace et le courage face à un monde en proie aux crises multidimensionnelles.

Cette édition 2022 du CANEX WKND en terre ivoirienne, se veut d'envergure plus que celle tenue en 2021 en Afrique du Sud, dans un contexte de la Covid-19 où quelques 2 000 professionnels de l'industrie créative, chefs d'entreprise et investisseurs, responsables gouvernementaux, médias et artistes y ont pris part.

Durant ces trois jours, ce seront des panels, des tables rondes ainsi que des master-classes qui seront animés par des experts de l'industrie culturelle et créative, venus de partout de l'Afrique et du monde, pour promouvoir la musique, le cinéma, la mode, les arts, la littérature et les danses africaines.

Pour le président d'Afreximbank, Bénédict Oramah, initiateur du CANEX WKND, "les industries culturelles et créatives sont des moteurs essentiels de transformation économique, qu'il faut soutenir".

DNG/ls/Top News Africa

Publié le samedi 26 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 16 juillet 2025 Le PDCI et le FPI refusent de participer à une rencontre du RHDP avec l’opposition ivoirienne
mercredi 16 juillet 2025 Nigéria : l'ex-président Buhari enterré dans sa ville natale de Daura
mardi 15 juillet 2025 Côte d’Ivoire : reprise du dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition
dimanche 13 juillet 2025 Muhammadu Buhari, ancien président du Nigeria, est mort à l'âge de 82 ans
dimanche 13 juillet 2025 Wobélé Festival 2025 : une quatrième édition sous le sceau de la cohésion et de l’excellence culturelle
jeudi 10 juillet 2025 Transport urbain : la SOTRA dotée de 200 nouveaux bus
mercredi 9 juillet 2025 Air Côte d'Ivoire va opérer son vol direct Abidjan-Paris pour cette année
mercredi 9 juillet 2025 Le PDCI dénonce un projet d’arrestation visant plusieurs de ses cadres
mardi 8 juillet 2025 Avec « J’alerte l’ANP », la presse ivoirienne désormais placée sous le regard du citoyen
mardi 8 juillet 2025 Côte d’Ivoire : à San-Pedro, des jeunes manifestent contre la CRS après la mort d’un jeune
mardi 8 juillet 2025 Sénégal/Fonds Covid-19 : Sophie Gladima assignée au port d’un bracelet électronique
mardi 8 juillet 2025 Retour historique du Djidji Ayôkwé : un tambour sacré retrouve enfin la terre ivoirienne
lundi 7 juillet 2025 Liberté provisoire accordée à Joël N'guessan après 18 jours de détention
lundi 7 juillet 2025 Côte d'Ivoire : 40,15 % de taux de réussite au BAC 2025
vendredi 4 juillet 2025 La Direction générale des impôts célèbre l’excellence et le civisme fiscal