Politique

Côte d’Ivoire-France-Coopération militaire

Côte d’Ivoire-France : un nouveau partenariat militaire au centre des échanges entre Ouattara et Bockel

Côte d’Ivoire-France : un nouveau partenariat militaire au centre des échanges entre Ouattara et Bockel Le président Alassane Ouattara et Jean-Marie Bockel, l’Envoyé Personnel du Président de la République française ont évoqué, ce mercredi 21 février 2024 à Abidjan, l’évolution du partenariat militaire entre la Côte d’Ivoire et la France.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En visite en Côte d’Ivoire depuis le 19 février, Jean Marie Bockel, Envoyé Personnel du président français, Emmanuel Macron, a été reçu en audience, mercredi 21 février au Palais de la présidence de la République, par le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, rapporte une note de la présidence ivoirienne parvenue à l’agence de presse Top News Africa.
Avec le président ivoirien, Jean-Marie Bockel a évoqué ‘’les perspectives d’évolution du partenariat militaire et sécuritaire entre les deux pays. Tout comme les perspectives de renforcement de la force militaire souveraine de la Côte d’Ivoire’’, rapporte une note de la présidence ivoirienne consultée, mercredi, par l’agence de presse Top News Africa. 

À cet égard, M. Bockel a salué ‘’la montée en puissance à la fois quantitative et qualitative des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire’’. 

L’Envoyé Personnel du Président Macron a réaffirmé ‘’la nécessité de poursuivre les échanges et le dialogue avec les autorités ivoiriennes sur les enjeux militaires et sécuritaires pour aboutir à un accord sur un nouveau partenariat militaire et sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et la France’’, apprend la note.

Bien avant,  l’Envoyé Personnel du président français a exprimé ses ‘’admirations’’ au Président Alassane Ouattara pour la parfaite organisation de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN 2023) ainsi que pour ‘’la victoire de l’équipe nationale de football‘’, les Éléphants, à cette compétition, lit-on dans la note.

Saluant la qualité des relations entre les deux pays, Jean-Marie Bockel a souligné la ‘’nécessité d’œuvrer à leur renforcement‘’. A cet effet, il s’est réjoui de l’augmentation des investissements français en Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années.

Le ministre d’État, Téné Birahima Ouattara, ministre de la Défense  et le ministre Fidèle Sarassoro,  Directeur de Cabinet du Président de la République, ont pris part à cet entretien ainsi que l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.

SMAS/HS/Top News Africa

Publié le mercredi 21 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 20 décembre 2025 La prime du vainqueur de la CAN Maroc 2025 en hausse de 43 % passe à 5 milliards FCFA
samedi 20 décembre 2025 Football : la CAN se jouera désormais tous les quatre ans à partir de 2028 (Motsepe)
samedi 20 décembre 2025 Législatives ivoiriennes : le journaliste André Silver Konan marque son territoire à Bengassou
samedi 20 décembre 2025 Can 2025/ Groupe F : la Côte d’Ivoire, un titre à défendre chèrement
vendredi 19 décembre 2025 CAN 2025: Le groupe E indécis avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale
mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette