Politique

Côte d’Ivoire-France-Coopération militaire

Côte d’Ivoire-France : un nouveau partenariat militaire au centre des échanges entre Ouattara et Bockel

Côte d’Ivoire-France : un nouveau partenariat militaire au centre des échanges entre Ouattara et Bockel Le président Alassane Ouattara et Jean-Marie Bockel, l’Envoyé Personnel du Président de la République française ont évoqué, ce mercredi 21 février 2024 à Abidjan, l’évolution du partenariat militaire entre la Côte d’Ivoire et la France.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En visite en Côte d’Ivoire depuis le 19 février, Jean Marie Bockel, Envoyé Personnel du président français, Emmanuel Macron, a été reçu en audience, mercredi 21 février au Palais de la présidence de la République, par le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, rapporte une note de la présidence ivoirienne parvenue à l’agence de presse Top News Africa.
Avec le président ivoirien, Jean-Marie Bockel a évoqué ‘’les perspectives d’évolution du partenariat militaire et sécuritaire entre les deux pays. Tout comme les perspectives de renforcement de la force militaire souveraine de la Côte d’Ivoire’’, rapporte une note de la présidence ivoirienne consultée, mercredi, par l’agence de presse Top News Africa. 

À cet égard, M. Bockel a salué ‘’la montée en puissance à la fois quantitative et qualitative des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire’’. 

L’Envoyé Personnel du Président Macron a réaffirmé ‘’la nécessité de poursuivre les échanges et le dialogue avec les autorités ivoiriennes sur les enjeux militaires et sécuritaires pour aboutir à un accord sur un nouveau partenariat militaire et sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et la France’’, apprend la note.

Bien avant,  l’Envoyé Personnel du président français a exprimé ses ‘’admirations’’ au Président Alassane Ouattara pour la parfaite organisation de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN 2023) ainsi que pour ‘’la victoire de l’équipe nationale de football‘’, les Éléphants, à cette compétition, lit-on dans la note.

Saluant la qualité des relations entre les deux pays, Jean-Marie Bockel a souligné la ‘’nécessité d’œuvrer à leur renforcement‘’. A cet effet, il s’est réjoui de l’augmentation des investissements français en Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années.

Le ministre d’État, Téné Birahima Ouattara, ministre de la Défense  et le ministre Fidèle Sarassoro,  Directeur de Cabinet du Président de la République, ont pris part à cet entretien ainsi que l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.

SMAS/HS/Top News Africa

Publié le mercredi 21 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 21 avril 2024 Salon international de la décoration d’Abidjan de retour avec la 5è édition
dimanche 21 avril 2024 Côte d'Ivoire: réouverture de la plateforme d'inscription au BTS 2024, lundi
dimanche 21 avril 2024 Le Masa 2024 rend hommage à Henriette Dagri Diabaté
samedi 20 avril 2024 Côte d'Ivoire: 9 morts dans un accident de la circulation à Bondoukou
samedi 20 avril 2024 Les enjeux de l'Intelligence Artificielle en débat en Côte d’Ivoire
vendredi 19 avril 2024 Kenya: 3 jours de deuil national après la mort du général Ogolla, chef d'Etat-major des armées
vendredi 19 avril 2024 Côte d'Ivoire : l'administration fiscale réalise un écart négatif de 18,1 milliards FCFA au premier trimestre 2024
jeudi 18 avril 2024 Kenya: le Chef d'Etat-major et 9 officiers militaires tués dans un crash d'hélicoptère
jeudi 18 avril 2024 Trois diplomates français déclarés "persona non grata" au Burkina Faso
jeudi 18 avril 2024 Huawei renforce son soutien à la digitalisation de la Côte d'Ivoire
jeudi 18 avril 2024 Cissé Abdoul Kader nommé Comptable Général à la Direction Générale du Trésor
jeudi 18 avril 2024 Economie: 112 recettes de service requalifiées en recettes fiscales en Côte d'Ivoire
mercredi 17 avril 2024 Sénégal : Diomaye Faye choisit la Mauritanie pour sa première visite à l’étranger
mercredi 17 avril 2024 Présidentielle 2025: le gouvernement ivoirien se prononce sur la candidature annoncée de Gbagbo
mercredi 17 avril 2024 Entrée de la Côte d’Ivoire dans le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement