Politique

Niger-Politique

Niger: la junte marque son accord pour le retrait de la force française du Sahel

Niger: la junte marque son accord pour le retrait de la force française du Sahel La junte nigérienne a marqué son accord le mardi 8 août 2023 pour le retrait de la force française du Sahel. (Ph ARCHIVE pour illustration).
Niamey, Niger (Top News Africa) La junte militaire au Niger a approuvé la décision de départ des forces françaises au Sahel du site d’Aguelal (Centre-nord nigérien) vers Ndjamena au Tchad.
Dans une correspondance du chef d’Etat-major adjoint des armées du Niger en date du 8 août 2023 adressée au général de division Éric Ozanne, commandant des forces françaises au Sahel, la junte a donné son consentement pour le retrait des forces françaises du Sahel. 

«Comme suite à votre lettre relative au départ des militaires des forces françaises au Sahel du site d’Aguelal, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance que je marque mon accord pour un désengorgement vers Ndjamena pour compter du 8 août 2023», stipule cette correspondance. 

La junte informe par ailleurs, que compte tenu de certains impératifs liés aux engagements opérationnels, les forces nigériennes ne seront pas à mesure d’assurer la protection du matériel qui sera laissé sur place par les militaires des forces françaises. 

Des militaires ont renversé le pouvoir de Mohamed Bazoum le mercredi 26 juillet 2023. Depuis lors, M. Bazoum est aux mains des putschistes qui ont porté à la tête de l’Etat, le général Abdourahmane Tchiani.

La France a annoncé dans la foulée l’évacuation de ses ressortissants et ceux de l’Europe à cause de la situation tendue à Niamey où son ambassade a été tenue pour cible par des manifestants favorables aux putschistes. 

DNG/Top News Africa

Publié le mercredi 9 août 2023

Top Dossiers

Fil des news