Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Elections-Résultats

Municipales ivoiriennes : la CEI proclame les premiers résultats

Municipales ivoiriennes : la CEI proclame les premiers résultats La Commission électorale indépendante (CEI) a procédé, ce dimanche 3 septembre 2023, à la proclamation des premiers résultats des municipales du samedi 2 septembre de plusieurs circonscriptions électorales.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Commission électorale indépendante (CEI) a procédé, ce dimanche, à la proclamation des premiers résultats des municipales du samedi 2 septembre de plusieurs circonscriptions électorales.

Selon les chiffres communiqués sur la première chaîne publique de télévision, Rti1, par Emile Ebrottié, Porte-parole de la CEI, ces résultats concernent une trentaine de communes.

Ainsi sur 33 résultats annoncés, le Rassemblement des Houphouétistes poue la paix et la démocratie (Rhdp, pouvoir) enlève 22 communes suivi des candidats indépendants avec 7 victoires. 

Le parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) enregistre 2 victoires (Toulépleu et Sakassou) quand la coalition Pdci/ Ppa-ci s’adjuge une commune (N’douci). 

Le Rhdp a, par exemple, raflé les communes d’Adzopé avec Mme Atsé Florence épouse Achi qui a récolté 62, 41% des suffrages, d’Agboville avec N’cho Acho Albert (47, 10%), Azaguié pour Alain Ekissi (37, 79%), Rubino avec Kouassi Marie Virgile (43, 33%)…

Parmi les indépendants, on note la victoire du journaliste Antoine Assalé Tiémoko, réélu à Tiassalé avec un score de 52,54%. Les communes de Taabo, Afféry, Diabo, Dabakala, Ferkéssédougou et Kaniasso reviennent aux indépendants.

Le Pdci conserve la commune de Toulépleu dirigée par le journaliste Denis Kah Zion, réélu avec  47%  des voix et celle de Sakassou. La proclamation des résultats se poursuivra dans la soirée.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 3 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news