Sport

Côte d’Ivoire-Sport-Football-Hommage

Mon père restera longtemps dans l’histoire de la Côte d’Ivoire (Erwan Edouard, fils de Laurent Pokou)

Mon père restera longtemps dans l’histoire de la Côte d’Ivoire (Erwan Edouard, fils de Laurent Pokou) Après l’inauguration du stade de San-Pedro qui porte le nom de son père, dans le Sud-Ouest ivoirien, Erwan Edouard Pokou, fils de la légende du football ivoirien, Laurent Pokou, se dit fier de voir son père ‘’immortalisé’’, à travers le stade qui lui a été dédié, le vendredi 8 septembre, par l’Etat de Côte d’Ivoire.
San-Pedro, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Après l’inauguration du stade de San-Pedro qui porte le nom de son père, dans le Sud-Ouest ivoirien, Erwan Edouard Pokou, fils de la légende du football ivoirien, Laurent Pokou, se dit fier de voir son père ‘’immortalisé’’, à travers le stade qui lui a été dédié, vendredi 8 septembre, par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Dans un entretien avec le site web officiel du Comité d'Organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (COCAN) qui se tiendra du 14 janvier au 11 février 2024, Erwan Edouard Pokou (48 ans) a exprimé sa fierté de prendre part à l’hommage de la Nation à son défunt père, Laurent Pokou.
 
‘’C’est avec fierté que nous avons assisté à l’inauguration de ce stade de San Pedro. Pour la famille, c’est une reconnaissance de la nation à notre père que de baptiser ce stade en son nom. Je pense que tous ceux qui marquent leur histoire seront un jour récompensés comme ça a été fait pour mon père’’ a confié au journal en ligne du COCAN.
 
Selon M. Pokou, c’est une ‘’fierté’’ de voir que son géniteur soit ‘’à jamais immortalisé’’. ‘’Nous sommes vraiment fiers et heureux de ce que l’Etat a fait pour notre père. Ces 20 000 sièges qui sont dans ce stade constituent 20 000 pensées à Laurent Pokou’’, admet Edouard Pokou, soulignant que son père ‘’restera longtemps dans l’histoire de la Côte d’Ivoire’’.
 
Il émet le vœu de voir les Eléphants, l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire, remporter des victoires sur ce le stade Laurent Pokou de San-Pedro. ‘’Je souhaite surtout que des joueurs émergent dans ce stade pour dépasser Laurent Pokou’’, conclut Erwan Edouard Pokou.
 
Pour son premier match au stade Laurent Pokou, la Côte d’Ivoire a défait, samedi, le Lesotho (1-0) en match comptant pour la 6è et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations prévue début janvier 2024 et la ville de San-Pedro abritera certaines rencontres de la compétition.
 
Laurent Pokou, de son nom à l’état civil, Laurent N'dri Pokou, est un joueur et un entraîneur ivoirien de football, né le 10 août 1947 à Treichville et mort le 13 novembre 2016 à Cocody, deux communes de l'agglomération d'Abidjan. 
 
Il évolue au poste d'attaquant du milieu des années 1960 au tout début des années 1980, avant d'exercer comme entraîneur jusqu'en 1988.
 
Avant-centre titulaire de l'équipe de Côte d'Ivoire, Pokou obtient une reconnaissance internationale en remportant le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations en 1968 et 1970. Son record de quatorze buts, marqués sur ces deux éditions de la compétition, n'est battu qu'en 2008, par Samuel Eto'o.
 
Joueur spectaculaire, rapide, dribbleur et buteur efficace, Laurent Pokou monte par deux fois sur le podium du Ballon d'or africain, en 1970 et 1973. Il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football ivoirien et africain.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 10 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants
mardi 26 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Ouattara dépose sa candidature dans la ferveur
mardi 26 août 2025 Côte d’Ivoire : 4 paysans tués dans une attaque armée, près de la frontière avec le Burkina
lundi 25 août 2025 Maouloud 2025 : Al Bayane déploie un dispositif exceptionnel à Mankono
lundi 25 août 2025 Des journalistes ivoiriens formés à la couverture électorale par RSF avec l’appui de la Suisse
dimanche 24 août 2025 Côte d'Ivoire: Simone Ehivet appelle à des élections «propres et inclusives» après le dépôt de sa candidature
dimanche 24 août 2025 Côte d’Ivoire : 28,5 milliards FCFA des USA pour la digitalisation du ministère du Commerce
dimanche 24 août 2025 Nigeria: 76 otages libérés par l'armée de l'air dans le nord
dimanche 24 août 2025 Gabon : le président Oligui Nguema critique des rejets de candidatures aux législatives