Barou Abdoulaye arbore fièrement un maillot orange des Eléphants de Côte d'Ivoire. Les trois étoiles bien en évidence. Dès ce matin, il a donné le ton en s'habillant aux couleurs de son équipe nationale. Comme lui, d'autres supporters ivoiriens rencontrés au café Fama à Abobo, sont vêtus des mêmes couleurs.
Selon M. Barou, c'est un match qui sera bien géré. Mais, prévient-il, il ne faut pas s'attendre à un score fleuve. "Les Elephants vont bien rentrer dans la compétition avec une victoire", projette-t-il.
"C'est un match déjà gagné", estime Bakayoko Ouessou. Pour lui, la Côte d'Ivoire a l'avantage d'être le tenant du titre. Ce qui est bon pour le moral des joueurs. Franck est du même avis, estimant que c'est "un match déjà maîtrisé".
Dans la peau d'un analyste, il ajoute que la force de la Côte d'Ivoire est de savoir imposer son rythme à l'adversaire, sans se précipiter. "Le Mozambique va suivre notre rythme. Et sans s'en rendre compte, il va oublier son football", développe-t-il avec assurance.
Pour Diomandé dit Abou Tréka, amateur de football et supporter, "les Eléphants ont 80% de chance de gagner". "Nous sommes champions en titre, ça compte", argumente-t-il, confiant.
Diomandé nuance, toutefois. Selon lui, les Eléphants doivent rester concentrés. "On ne doit pas s'attarder sur le fait que nous sommes champions en titre. C'est une autre compétition qui commence", ajoute M.Diomandé.
De l'avis de Touré Bangaly, l'adversaire de la Côte d'Ivoire jouera avec prudence, parce qu'il est face au champion en titre. Ce qui permettra aux Elephants de développer leur football.
S'agissant des blessés de dernière minute dont Sébastien Haller, M. Touré estime que l'impact de leur absence sur la sélection sera minime.
"C'est une équipe soudée. Depuis la dernière Can, il n'y a pas eu de grands changements. Les joueurs se connaissent et le collectif prendra le dessus", indique-t-il.
L'entraîneur de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire, Emerse Fae, partage, également, cette confiance des supporters ivoiriens.
"On s'est bien préparé, pas que pour le premier match de la compétition, mais pour toute la compétition. Je sens des joueurs vraiment investis et motivés à aller jusqu'au bout et ramener la quatrième étoile à Abidjan", a-t-il affirmé, mardi, au cours de la conférence de presse d'avant-match.
La Côte d'Ivoire est dans la poule F avec le Mozambique, le Cameroun et le Gabon.
BI/hs/Top News Africa
Publié le mercredi 24 décembre 2025
Avant l'entrée en lice des Éléphants, les Ivoiriens confiants.