Société

Côte d’Ivoire-Culture-Presse-Atelier

Médias : remise du rapport sur le modèle économique de la presse ivoirienne

Médias : remise du rapport sur le modèle économique de la presse ivoirienne Un rapport sur le modèle économique et la professionnalisation de la presse ivoirienne a été remis ce lundi 19 février 2024 au ministre ivoirien de la communication, Amadou Coulibaly.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les travaux de l’Etude sur ‘’le modèle économique et la professionnalisation de la presse en Côte d’Ivoire’’, lancés le 26 septembre 2023, par le ministère de la communication, ont été restitués, ce lundi 19 février 2024, dans un atelier à Abidjan, en présence du ministre de la communication, Amadou Coulibaly, Porte-parole du gouvernement et de Mme Francesca Di Mauro, Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire.
Cette étude réalisée par le cabinet IBF consulting, vise à faire un diagnostic global du secteur de la presse dont les conclusions serviraient à une transformation nécessaire pour un dynamisme à court terme, rapporte une note d’information consultée lundi par l’agence de presse Top News Africa.

‘’Il nous fallait donc une analyse approfondie qui poserait un vrai diagnostic sur toute la chaine des métiers et ferait des propositions et recommandations pertinentes’’, a expliqué l’initiateur de l’étude, le ministre Amadou Coulibaly.

L'atelier a été marqué par la présentation du rapport de l’étude par Thierry Perret, expert d’IBF consulting, suivi d'échanges  avec les participants et de la remise officielle du rapport au ministre Amadou Coulibaly. 

Dans sa présentation, M. Perret a résumé le rapport qui donne une large cartographie du secteur de la presse ivoirienne. Clôturant l’atelier, le ministre de la Communication, après la remise du rapport par l’ambassadeur de l’UE a insisté sur les ‘’recommandations dont leurs applications peuvent sauver notre secteur des nombreux maux dont il souffre’’.

Ces recommandations, selon lui, font parties ‘’des conclusions que nous attendions, et elles prennent en compte toutes les problématiques de la presse : les modalités de régénération, la gouvernance des entreprises de presse, le cadre juridique et règlementaire, les contenus éditoriaux, la formation, la crise de la distribution de la presse, (…) tous les aspects que nous attendions’’, a apprécié Amadou Coulibaly.

De nombreux acteurs du secteur de la presse que sont les éditeurs, les imprimeurs, le distributeur, le régulateur, les organisations professionnelles des Médias, ont, également, pris part à l’atelier pour ensemble ‘’prendre connaissance des recommandations et propositions des experts commis à la tâche’’, a conclu M. Coulibaly.

Cette étude menée avec l'appui financier de l'Union Européenne, constitue une étape importante vers plus de dynamisme et de professionnalisme du secteur médiatique ivoirien.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 20 février 2024

Top Dossiers