Société

Côte d’Ivoire-Culture-Presse-Atelier

Médias : remise du rapport sur le modèle économique de la presse ivoirienne

Médias : remise du rapport sur le modèle économique de la presse ivoirienne Un rapport sur le modèle économique et la professionnalisation de la presse ivoirienne a été remis ce lundi 19 février 2024 au ministre ivoirien de la communication, Amadou Coulibaly.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les travaux de l’Etude sur ‘’le modèle économique et la professionnalisation de la presse en Côte d’Ivoire’’, lancés le 26 septembre 2023, par le ministère de la communication, ont été restitués, ce lundi 19 février 2024, dans un atelier à Abidjan, en présence du ministre de la communication, Amadou Coulibaly, Porte-parole du gouvernement et de Mme Francesca Di Mauro, Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire.
Cette étude réalisée par le cabinet IBF consulting, vise à faire un diagnostic global du secteur de la presse dont les conclusions serviraient à une transformation nécessaire pour un dynamisme à court terme, rapporte une note d’information consultée lundi par l’agence de presse Top News Africa.

‘’Il nous fallait donc une analyse approfondie qui poserait un vrai diagnostic sur toute la chaine des métiers et ferait des propositions et recommandations pertinentes’’, a expliqué l’initiateur de l’étude, le ministre Amadou Coulibaly.

L'atelier a été marqué par la présentation du rapport de l’étude par Thierry Perret, expert d’IBF consulting, suivi d'échanges  avec les participants et de la remise officielle du rapport au ministre Amadou Coulibaly. 

Dans sa présentation, M. Perret a résumé le rapport qui donne une large cartographie du secteur de la presse ivoirienne. Clôturant l’atelier, le ministre de la Communication, après la remise du rapport par l’ambassadeur de l’UE a insisté sur les ‘’recommandations dont leurs applications peuvent sauver notre secteur des nombreux maux dont il souffre’’.

Ces recommandations, selon lui, font parties ‘’des conclusions que nous attendions, et elles prennent en compte toutes les problématiques de la presse : les modalités de régénération, la gouvernance des entreprises de presse, le cadre juridique et règlementaire, les contenus éditoriaux, la formation, la crise de la distribution de la presse, (…) tous les aspects que nous attendions’’, a apprécié Amadou Coulibaly.

De nombreux acteurs du secteur de la presse que sont les éditeurs, les imprimeurs, le distributeur, le régulateur, les organisations professionnelles des Médias, ont, également, pris part à l’atelier pour ensemble ‘’prendre connaissance des recommandations et propositions des experts commis à la tâche’’, a conclu M. Coulibaly.

Cette étude menée avec l'appui financier de l'Union Européenne, constitue une étape importante vers plus de dynamisme et de professionnalisme du secteur médiatique ivoirien.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 20 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes
mardi 28 octobre 2025 La presse ivoirienne en deuil : décès à Azaguié de la journaliste Brigitte Guirathé
mardi 28 octobre 2025 Côte d’Ivoire : la CEI échange avec les potentiels candidats aux législatives, jeudi
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo prend "acte'' des résultats proclamés par la CEI
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : "ce qui vient de se passer n'est pas une élection" (Thiam)
lundi 27 octobre 2025 Armée ivoirienne : un hélicoptère MI-24D effectue « un posé d’urgence » à l’aéroport de Korhogo
lundi 27 octobre 2025 Alassane Ouattara remporte la présidentielle ivoirienne au premier tour avec 89,77%
lundi 27 octobre 2025 Côte d'Ivoire : le scrutin présidentiel "globalement" satisfaisant (USAEP-CI)
lundi 27 octobre 2025 Cameroun: Paul Biya réélu président, (Conseil constitutionnel)
dimanche 26 octobre 2025 Le candidat Jean-Louis Billon félicite Ouattara pour sa réélection