Société

Côte d’Ivoire-Culture-Presse-Atelier

Médias : remise du rapport sur le modèle économique de la presse ivoirienne

Médias : remise du rapport sur le modèle économique de la presse ivoirienne Un rapport sur le modèle économique et la professionnalisation de la presse ivoirienne a été remis ce lundi 19 février 2024 au ministre ivoirien de la communication, Amadou Coulibaly.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les travaux de l’Etude sur ‘’le modèle économique et la professionnalisation de la presse en Côte d’Ivoire’’, lancés le 26 septembre 2023, par le ministère de la communication, ont été restitués, ce lundi 19 février 2024, dans un atelier à Abidjan, en présence du ministre de la communication, Amadou Coulibaly, Porte-parole du gouvernement et de Mme Francesca Di Mauro, Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire.
Cette étude réalisée par le cabinet IBF consulting, vise à faire un diagnostic global du secteur de la presse dont les conclusions serviraient à une transformation nécessaire pour un dynamisme à court terme, rapporte une note d’information consultée lundi par l’agence de presse Top News Africa.

‘’Il nous fallait donc une analyse approfondie qui poserait un vrai diagnostic sur toute la chaine des métiers et ferait des propositions et recommandations pertinentes’’, a expliqué l’initiateur de l’étude, le ministre Amadou Coulibaly.

L'atelier a été marqué par la présentation du rapport de l’étude par Thierry Perret, expert d’IBF consulting, suivi d'échanges  avec les participants et de la remise officielle du rapport au ministre Amadou Coulibaly. 

Dans sa présentation, M. Perret a résumé le rapport qui donne une large cartographie du secteur de la presse ivoirienne. Clôturant l’atelier, le ministre de la Communication, après la remise du rapport par l’ambassadeur de l’UE a insisté sur les ‘’recommandations dont leurs applications peuvent sauver notre secteur des nombreux maux dont il souffre’’.

Ces recommandations, selon lui, font parties ‘’des conclusions que nous attendions, et elles prennent en compte toutes les problématiques de la presse : les modalités de régénération, la gouvernance des entreprises de presse, le cadre juridique et règlementaire, les contenus éditoriaux, la formation, la crise de la distribution de la presse, (…) tous les aspects que nous attendions’’, a apprécié Amadou Coulibaly.

De nombreux acteurs du secteur de la presse que sont les éditeurs, les imprimeurs, le distributeur, le régulateur, les organisations professionnelles des Médias, ont, également, pris part à l’atelier pour ensemble ‘’prendre connaissance des recommandations et propositions des experts commis à la tâche’’, a conclu M. Coulibaly.

Cette étude menée avec l'appui financier de l'Union Européenne, constitue une étape importante vers plus de dynamisme et de professionnalisme du secteur médiatique ivoirien.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 20 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire