Société

Côte d’Ivoire-Guinée-Sénégal-France

Médias numériques et prévention des conflits : ouverture d’un atelier régional à Grand-Bassam

Médias numériques et prévention des conflits : ouverture d’un atelier régional à Grand-Bassam Médias numériques et prévention des conflits : ouverture le mardi 22 novembre d’un atelier régional à Grand-Bassam. Des participants venus de la Guinée, du Sénégal, de la France et la Côte d'Ivoire y prennent part.
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un atelier régional de restitution d’une étude sur l’état des lieux des normes applicables, des pratiques en cours et des risques sur la thématique «médias et prévention des conflits» s’est ouvert mardi à Grand-Bassam, cité balnéaire au sud d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Cet atelier organisé dans le cadre du projet «Implication des Médias Numériques pour une Prévention Active des Conflits et des Tensions » (IMPACT) mis en oeuvre en Guinée et en Côte d’Ivoire réunit en présentiel 26 participants venus de la Guinée, du Sénégal, de la France et de la Côte d’Ivoire. 

Le projet IMPACT est porté par un consortium de cinq organisations: Il s’agit de deux structures françaises, Avocats Sans Frontières France (ASF France) et Danaïdes; la plateforme panafricaine AfricTivistes; et deux associations nationales à savoir l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) et le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI). 

« La réflexion précède l’action. C’est pourquoi, avant les actions de terrain prévues dans ce projet, les parties prenantes ont initié une étude sur l’état des lieux des normes applicables, des pratiques en cours et des risques sur la thématique +Médias et prévention des conflits+ dans les deux pays ciblés par le projet », a expliqué dans une allocution d’ouverture le président du REPPRELCI, Lassina Sermé, par ailleurs porte-parole du consortium. 

« C’est pour présenter les résultats de cette évaluation à l’effet de recueillir vos observations pertinentes au regard de vos expériences, que se tient le présent atelier », a-t-il ajouté, s’adressant aux participants à qui il a souhaité d’excellents travaux, féconds et fructueux pour la réussite du projet IMPACT. 

Dans un chapitre de remerciements, M. Sermé a salué les autorités des deux pays de mise en œuvre de ce projet, la Côte d’Ivoire et la Guinée pour avoir accepté de s’approprier cette initiative. 

Il a également remercié le bailleur de ce projet qu’est l’Union européenne représentée en visioconférence à l’ouverture par M. Sébastien Cocard. 

Le projet IMPACT d’une durée de 24 mois est financé par l’UE à hauteur d’un million d’’Euros (environ 700 millions de FCFA) à travers son instrument contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP). 

Démarré en mars 2022, ce projet a pour objectif de contribuer à consolider une paix durable en Afrique de l’Ouest et de renforcer le rôle positif de la société civile, dont les médias numériques, en matière de prévention des conflits, a rappelé Ahmed Sékou Touré, le coordonnateur du projet.  

Cet atelier régional de Grand-Bassam s’achève jeudi. 

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 23 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive
mardi 12 août 2025 Mali : l'ex-Premier ministre Choguel Maïga placé en garde à vue
mardi 12 août 2025 Décès de l'ancien ministre des Affaires étrangères du Mali, Tiébilé Dramé
mardi 12 août 2025 Au moins 8 morts au Cap-Vert suite à des inondations