Cette deuxième journée scientifique du LSCAC qui avait pour thème "Le blondisme : philosophie ou / et identité", a permis à des universitaires, des fans de l'artiste et des étudiants d'échanger sur son patrimoine musical qui a débuté en 1982.
Selon Pr Atchoua Julien, l'œuvre d'Alpha Blondy "est tout un service rendu à la Nation." C'est pourquoi il a affirmé qu'il faut à tout moment lui rendre hommage, et cela de son vivant.
Dr Koné Bassirima, présenté comme l'homme par qui le "blondisme" est rentré par la grande porte à l'UFHB, a développé le thème "Des fondements du reggae africain à la prolifération des mouvements blondistes : enjeu et stratégie de pérennisation de l'Alpha Blondy".
Il a indiqué que l'objectif de cette journée scientifique est de "pérenniser l'œuvre d'Alpha Blondy de sorte que nos petits enfants se souviennent de ce génie".
L'universitaire a précisé que le blondisme, qui est un concept né il y a environ 5 ans, n'a pas été créé par l'artiste mais par ses fans qui ont jugé que son œuvre mérite d'être préservé.
"Art humaniste et révolutionnaire. Le son de paix, d'unité et de révolte d'Alpha Blondy.", est le thème animé par Pr Sindou Konaté qui a présenté le chanteur comme "la figure emblématique du reggae africain".
Affirmant qu'il a su "adapter le reggae aux réalités africaines alliant sonorités jamaïcaine et ivoirienne", Pr Konaté a estimé que la musique d'Alpha Blondy est empreinte d'humanisme à travers les messages d'amour et de tolérance qu'il véhicule.
"Bien plus qu'un chanteur de musique importée de Jamaïque, il est un poète et un militant engagé. Il est diseur de vérité", a-t-il ajouté.
‘’Blondisme et engagement : une philosophie musicale au service de la paix en Afrique", "Le blondisme ou Allah lé ka né tchi: une mission prophétique’’, ‘’Le blondisme, une identité oecuménique: la prégnance du religieux dans le discours musical’’, sont d'autres thèmes qui ont été développés.
L'œuvre d'Alpha Blondy, de son vrai nom Seydou Koné, après une quarantaine d'années de carrière, c'est 20 albums et 246 chansons.
BI/Top News Africa
Publié le mercredi 2 avril 2025