Le livre sorti le 4 octobre 2022 à Paris avec pour éditeur L'Harmattan Côte d'Ivoire est disponible à Abidjan depuis jeudi dernier.
Les auteurs qui sont chercheurs (2), juriste, communicante et traducteur racontent, chacun, l’influence de celui qui s'est baptisé "le Daïshikan", dans la société ivoirienne.
Pour le coordinateur du livre, l'universitaire Josué Guébo, "Arafat a réorienté la langue, il l’a instrumentalisé. Je veux dire qu’Arafat est une sorte de créateur, j’allais dire, immédiat, de mots. Et donc, cela a été important pour nous parce qu’il a une influence sur l’expression, sur la façon dont le français est utilisé par les jeunes, d’Abidjan à Kigali", se souvient-il.
La très passionnée des lettres, Lala Meïta Soumahoro, communicante et co-auteure de l'ouvrage a relevé une "communication" efficace du défunt artiste qui faisait parler de lui par les buzz et autres clash sur les réseaux sociaux et qui a fait école.
"Aujourd’hui, par exemple, tous les artistes, mais tous sans exception, ont le même type de communication. Ils s’attachent entre eux, ils se taguent entre eux, ils se postent les photos des uns des autres, ils se moquent et ils font même de l’auto-critique, ce qui n’était pas le cas avant. Mais Arafat a révolutionné la communication digitale", soutient-elle.
Les auteurs, à travers "DJ Arafat: Histoire et comète d'une légende" ont érigé le Roi du coupé-décalé en icône, malgré ses frasques et ses excès de violences.
HS/ls/Top News Africa
Publié le mercredi 2 novembre 2022