Politique

Côte d’Ivoire-Liban-International

Liban : le général Joseph Aoun élu président

Liban : le général Joseph Aoun élu président Au Liban, le général Joseph Aoun élu président a été élu ce jeudi 9 janvier 2025.
Beyrouth, Liban (Top News Africa) Joseph Aoun, commandant en chef de l'armée libanaise, a été désigné ce jeudi 9 janvier 2024 par les députés lors d'un second tour de scrutin, recueillant 99 voix sur un total de 128.
Cette élection vient mettre un terme à plus de deux ans sans chef d'État au Liban. ‘’Une nouvelle ère de l'histoire du Liban commence aujourd'hui’’, a déclaré le président élu, dans son premier discours au Parlement après sa prestation de serment. 

Le général, respecté pour son rôle à la tête de l'armée depuis 2017, a promis que l’État aurait désormais ‘’le monopole des armes’’ et s'est engagé à former rapidement un gouvernement, tout en respectant ‘’la trêve’’ avec Israël.

L’élection du général Aoun a été rendue possible grâce à un revirement stratégique des blocs chiites, notamment le Hezbollah pro-iranien et le mouvement Amal dirigé par Nabih Berry. 

Après un premier tour de scrutin infructueux où le candidat n’avait obtenu que 71 voix, les députés chiites avaient initialement voté blanc.

Cependant, une réunion décisive d’une heure entre Joseph Aoun et des représentants des blocs chiites a permis de surmonter les désaccords. Ces échanges ont abouti à un soutien des 27 députés chiites lors du second tour, offrant au chef de l'armée la majorité nécessaire.

Bien que l’élection a été facilitée par l’accord des blocs chiites, le choix de Joseph Aoun transcende les clivages internes. 

Sa candidature était soutenue par les États-Unis, l’Arabie saoudite et d’autres puissances occidentales, un facteur qui a sans doute limité la capacité des partis chiites à s’opposer à son élection sans risquer une confrontation politique et populaire.

Joseph Aoun tire également profit de sa position à la tête de l’armée, une institution considérée comme l’une des plus respectées dans un pays miné par les crises politiques, économiques et sociales.

Malgré son manque d’expérience politique, le général Aoun devra s’attaquer à des défis de taille. Les représentants chiites, lors de leur dernière rencontre avec lui, ont insisté sur la nécessité de prioriser le retrait israélien du Sud du Liban et la reconstruction des zones touchées par les conflits.

En parallèle, il devra rétablir la confiance dans les institutions libanaises, profondément affaiblies par les divisions confessionnelles et une crise économique sans précédent.

À l’approche de son 61ᵉ anniversaire, Joseph Aoun incarne pour beaucoup un espoir de stabilité dans un pays fracturé. Sa déclaration en faveur d’un monopole de l’État sur les armes marque une volonté de centraliser l’autorité dans un contexte où plusieurs factions armées opèrent en dehors du cadre étatique.

L’élection de Joseph Aoun est saluée comme une avancée majeure, mais elle ouvre également une nouvelle phase d’incertitudes pour un Liban qui espère tourner la page de l’instabilité politique.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 9 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front