Société

Côte d'Ivoire-Société

Les travailleurs ivoiriens invités à adhérer au dialogue social

Les travailleurs ivoiriens invités à adhérer au dialogue social Les travailleurs ivoiriens ont été invités ce mercredi 1er mai 2024 à adhérer au dialogue social.
Abidjan-Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Premier Ministre Beugré Mambé, a souligné , ce mercredi 1er mai 2024 , le rôle clé des centrales syndicales et particulièrement leur adhésion volontaire au dialogue social, lors de la célébration officielle de la fête du travail tenue.

‘’L’implication du secteur privé et des syndicats professionnels ont permis de positiver les discussions entre les membres tripartites que sont le gouvernement , les associations de travailleurs et les associations d’employeurs. Cela a abouti à la revalorisation sociale minimum inter-professionnelle garantie qui est passée de 60 000 à 75 000 FCFA soit une augmentation de plus de 25%’’, a fait remarquer le Premier ministre Beugré Mambé . 

Il a félicité les parties prenantes qui ont contribué à rendre possible les progrès du pays . D’où l’institution d’un nouveau barème des salaires en fonction des secteurs revalorisés  de 09% à 29%.

Les porte-parole des cinq centrales syndicales avaient au préalable salué les efforts du gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions des travailleurs, avant de présenter leurs doléances à l’Etat. 

Beugré Mambé a souligné que les discussions avec  les agents de la Fonction publique ont  permis, également, de rehausser leur statut de fonctionnaire et d’instaurer de nouvelles réformes. 

''Depuis le mois de janvier 2023 , il y a eu l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année . Ensuite, les fonctionnaires ont pu avoir l’affirmation du principe de la formation professionnelle continue, l’instauration du congé de paternité, la visite médicale annuelle des fonctionnaires aux frais de l’Etat’’, a-t-il insisté.

Le Premier ministre Beugré Mambé a exhorté les organisations syndicales à maintenir la mécanique de la dialogue sociale afin de poursuivre le traitement des préoccupations.

''Je vous encourage à continuer de donner le meilleur de vous-mêmes et à faire preuve de dévouement et d’engagement dans votre travail quotidien car chaque contribution, quelle qu’elle soit, est essentielle au succès collectif. En travaillant ensemble, main dans la main, je suis convaincu que nous parviendrons à réaliser davantage de progrès significatifs pour une Côte d’Ivoire nouvelle et toujours plus prospère", a exhorté M. Mambé.

AE/Top News Africa

Publié le mercredi 1 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 19 décembre 2025 CAN 2025: Le groupe E indécis avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale
mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra