‘’L’implication du secteur privé et des syndicats professionnels ont permis de positiver les discussions entre les membres tripartites que sont le gouvernement , les associations de travailleurs et les associations d’employeurs. Cela a abouti à la revalorisation sociale minimum inter-professionnelle garantie qui est passée de 60 000 à 75 000 FCFA soit une augmentation de plus de 25%’’, a fait remarquer le Premier ministre Beugré Mambé .
Il a félicité les parties prenantes qui ont contribué à rendre possible les progrès du pays . D’où l’institution d’un nouveau barème des salaires en fonction des secteurs revalorisés de 09% à 29%.
Les porte-parole des cinq centrales syndicales avaient au préalable salué les efforts du gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions des travailleurs, avant de présenter leurs doléances à l’Etat.
Beugré Mambé a souligné que les discussions avec les agents de la Fonction publique ont permis, également, de rehausser leur statut de fonctionnaire et d’instaurer de nouvelles réformes.
''Depuis le mois de janvier 2023 , il y a eu l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année . Ensuite, les fonctionnaires ont pu avoir l’affirmation du principe de la formation professionnelle continue, l’instauration du congé de paternité, la visite médicale annuelle des fonctionnaires aux frais de l’Etat’’, a-t-il insisté.
Le Premier ministre Beugré Mambé a exhorté les organisations syndicales à maintenir la mécanique de la dialogue sociale afin de poursuivre le traitement des préoccupations.
''Je vous encourage à continuer de donner le meilleur de vous-mêmes et à faire preuve de dévouement et d’engagement dans votre travail quotidien car chaque contribution, quelle qu’elle soit, est essentielle au succès collectif. En travaillant ensemble, main dans la main, je suis convaincu que nous parviendrons à réaliser davantage de progrès significatifs pour une Côte d’Ivoire nouvelle et toujours plus prospère", a exhorté M. Mambé.
AE/Top News Africa
Publié le mercredi 1 mai 2024