Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Les suspendus du FPI dénoncent un ‘’simulacre’’ de congrès et des sanctions ‘’illégales’’

Les suspendus du FPI dénoncent un ‘’simulacre’’ de  congrès et des sanctions ‘’illégales’’ Les suspendus du FPI ont dénoncé ce mardi 12 novembre 2024 un ‘’simulacre’’ de congrès et des sanctions ‘’illégales’’.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Soixante douze heures après le 5è congrès ordinaire du FPI qui a renouvelé sa confiance au président Pascal Affi N’guessan en le plébiscitant à la tête du parti pour les cinq prochaines années, les animateurs du courant interne ‘’Démocratie et valeurs’’, sous le coup de suspension, ont dénoncé, mardi, un ‘’simulacre et une parodie’’ de congrès dont ils ne se reconnaissent pas dans les décisions prises.
Face à la presse, ce mardi 12 novembre, le leader dudit courant, Issiaka Sangaré, a mis en lumière ‘’le processus électoral interne entaché d’irrégularités depuis la convocation du congrès jusqu’au déploiement des activités électorales avec la forte implication du président du parti, lui-même candidat’’.

Selon M. Sangaré, précédemment, Secrétaire général et Porte-parole du FPI, l’éviction du vice –président Dagbo Godé Pierre, candidat challenger du président Affi N’guessan ainsi que les sanctions disciplinaires ‘’illégales’’ à l’encontre des membres de ‘’Démocratie et valeurs’’ obéissent à une volonté manifeste de ‘’verrouiller le scrutin’’ à l’intérieur du parti.

‘’Le congrès organisé aux forceps, en totale contradiction avec son thème, +2025, rassembler pour gagner+ est un échec cuisant. Un simulacre et une parodie de congrès qui ne fait qu’exacerber les tensions et les divergences au sein de notre parti’’, a martelé Issiaka Sangaré, accusant l’ex-Premier ministre Affi N’guessan d’avoir mené le congrès ‘’en dehors de la légalité et de la légitimité’’.

Il a appelé, de ce fait, le président réélu Affi N’guessan à ‘’tirer toutes les conséquences’’ de cette parodie qui, selon lui, s’apparente à ‘’un déni de démocratie et à une dérive autocratique’’ de la direction du FPI.

‘’Nous ne reconnaissons pas ce congrès ni ses décisions, manifestement, illégales prises par des instances illégales’’, a dénoncé le président du courant ‘’Démocratie et valeurs’’ qui s’est assigné pour objectif principal  ‘’la réaffirmation des principes fondateurs de notre grand parti, le FPI’’, a fait savoir M. Sangaré.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 12 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais