Politique

Côte d'Ivoire-Sénégal-,Tchad-International

Le Tchad et le Sénégal ripostent aux propos de Macron sur l’Afrique

Le Tchad et le Sénégal ripostent aux propos de Macron sur l’Afrique Le Tchad et le Sénégal ripostent aux propos du président français Emmanuel Macron sur l’Afrique. Depuis quelques années l'armée française est invitée a quitté le continent.
Dakar, N’djamena (Top News Africa) Les récentes déclarations du président français Emmanuel Macron sur le rôle de la France dans la souveraineté des pays africains ont suscité de vives réactions, notamment du Tchad et du Sénégal.
Dans des communiqués distincts, consultés par l'agence de presse Top News Africa, les deux gouvernements ont exprimé leur désapprobation face à des propos jugés condescendants et inexactes.

Dans un communiqué officiel, le gouvernement tchadien a dénoncé des déclarations qu’il considère comme "méprisantes à l’égard de l’Afrique et des Africains". 

Le ministre d’État et porte-parole du gouvernement tchadien, Abderaman Koulamallah, a rappelé que l’Afrique, et en particulier le Tchad, avait contribué de manière significative à la libération de la France durant les deux guerres mondiales. 

"Les sacrifices immenses consentis par les soldats africains pour défendre la liberté ont été minimisés, et aucun remerciement digne de ce nom n’a été exprimé", a-t-il souligné. 

Le Tchad a également tenu à rectifier les affirmations implicites selon lesquelles son armée serait une création française. "Notre armée, forte et résiliente, est le fruit de la bravoure du peuple tchadien", a martelé M. Koulamallah, avant de rappeler que la France a souvent agi en fonction de ses intérêts stratégiques sans apporter un développement durable à la population tchadienne.

Au Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko a également rejeté les propos du président Macron, notamment l’affirmation selon laquelle le retrait des bases françaises aurait été le fruit d’une négociation conjointe. 

"Dans le cas du Sénégal, cette affirmation est totalement erronée. Aucune discussion ou négociation n’a eu lieu à ce jour", a-t-il déclaré. M. Sonko a précisé que cette décision reflète la souveraineté du Sénégal, un pays "libre, indépendant et souverain". 

Il a également critiqué l’idée selon laquelle la France aurait assuré la sécurité et la souveraineté de l’Afrique, affirmant au contraire qu’elle a souvent contribué à la déstabilisation de certains pays, notamment en Libye, avec des répercussions dramatiques sur la région du Sahel. 

Enfin, le Premier ministre sénégalais a rappelé le rôle crucial des soldats africains durant la seconde guerre mondiale. "Si les soldats africains, parfois mobilisés de force, ne s’étaient pas déployés pour défendre la France, celle-ci serait, peut-être aujourd’hui encore, allemande", a-t-il avancé.

Ces réactions traduisent un climat de plus en plus tendu entre la France et ses anciens partenaires africains. Alors que plusieurs pays, dont le Sénégal et le Tchad, réaffirment leur volonté de rompre avec des relations jugées paternalistes, les déclarations d’Emmanuel Macron viennent raviver un sentiment de frustration face à ce que certains qualifient d’arrogance française. 

MD/Top News Africa

Publié le lundi 6 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"