Société

Côte d’Ivoire-Société

Le PNCS poursuit sa croisade pour la cohésion sociale dans le nord ivoirien

Le PNCS poursuit sa croisade pour la cohésion sociale dans le nord ivoirien Le Programme national de cohésion sociale (PNCS) continue ses activités visant à renforcer la cohésion sociale dans le nord ivoirien.
Korhogo, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Programme national de cohésion sociale (PNCS) continue ses activités visant à renforcer la cohésion sociale et à promouvoir la culture de la paix par des ateliers dans les zones de fragilité, dans la Région du Poro, au nord de la Côte d’Ivoire.
C’est dans ce cadre que Dr Théodore Komini, Directeur général du PNCS et une délégation de sa structure ont séjourné du 2 au 5 juillet 2023 à Korhogo, capitale de la Région du Poro, pour un atelier de formation des acteurs et leaders sociaux sur la culture de la paix et le renforcement de leurs capacités sur la prévention des conflits.

Selon la note parvenue, jeudi, à l’agence de presse Top News Africa, 80 acteurs composés des leaders communautaires, des représentants de la société civile, des responsables religieux, des éducateurs ont pris part aux différents ateliers animés par des experts nationaux.

‘’Cette formation de renforcement des capacités techniques fournira aux participants des connaissances et des outils pratiques pour renforcer leur engagement en faveur de la cohésion sociale. Les sessions de formation abordées sont des sujets tels que la résolution pacifique des conflits, la médiation, la promotion du dialogue intercommunautaire et le renforcement du tissu social’’, indique la note. 

Pour l’occasion, Dr Théodore Konimi a souligné l'importance de ces ateliers dans le contexte actuel du pays. 

"La cohésion nationale et la culture de la paix sont des éléments essentiels pour le développement durable de notre pays. La prévention des crises est de plus en plus souvent au centre des politiques sociales’’, a-t-il fait savoir, soulignant que la cohésion sociale s’organise parfois au travers de plans de prévention. 

‘’La cohésion sociale peut aussi apparaître comme une composante majeure de politiques publiques s'inspirant des théories de l'éthique de la sollicitude. Elle a également pour but de réduire la quantité globale de violences de tous genres et d’éviter que ces réactions n’appellent en retour de nouvelles violences", a ajouté Dr Konimi en présence du Sous-préfet de Korhogo, représentant le Préfet de Région, Préfet du Département de Korhogo.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 6 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan