Société

Côte d’Ivoire-Société

Le PNCS poursuit sa croisade pour la cohésion sociale dans le nord ivoirien

Le PNCS poursuit sa croisade pour la cohésion sociale dans le nord ivoirien Le Programme national de cohésion sociale (PNCS) continue ses activités visant à renforcer la cohésion sociale dans le nord ivoirien.
Korhogo, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Programme national de cohésion sociale (PNCS) continue ses activités visant à renforcer la cohésion sociale et à promouvoir la culture de la paix par des ateliers dans les zones de fragilité, dans la Région du Poro, au nord de la Côte d’Ivoire.
C’est dans ce cadre que Dr Théodore Komini, Directeur général du PNCS et une délégation de sa structure ont séjourné du 2 au 5 juillet 2023 à Korhogo, capitale de la Région du Poro, pour un atelier de formation des acteurs et leaders sociaux sur la culture de la paix et le renforcement de leurs capacités sur la prévention des conflits.

Selon la note parvenue, jeudi, à l’agence de presse Top News Africa, 80 acteurs composés des leaders communautaires, des représentants de la société civile, des responsables religieux, des éducateurs ont pris part aux différents ateliers animés par des experts nationaux.

‘’Cette formation de renforcement des capacités techniques fournira aux participants des connaissances et des outils pratiques pour renforcer leur engagement en faveur de la cohésion sociale. Les sessions de formation abordées sont des sujets tels que la résolution pacifique des conflits, la médiation, la promotion du dialogue intercommunautaire et le renforcement du tissu social’’, indique la note. 

Pour l’occasion, Dr Théodore Konimi a souligné l'importance de ces ateliers dans le contexte actuel du pays. 

"La cohésion nationale et la culture de la paix sont des éléments essentiels pour le développement durable de notre pays. La prévention des crises est de plus en plus souvent au centre des politiques sociales’’, a-t-il fait savoir, soulignant que la cohésion sociale s’organise parfois au travers de plans de prévention. 

‘’La cohésion sociale peut aussi apparaître comme une composante majeure de politiques publiques s'inspirant des théories de l'éthique de la sollicitude. Elle a également pour but de réduire la quantité globale de violences de tous genres et d’éviter que ces réactions n’appellent en retour de nouvelles violences", a ajouté Dr Konimi en présence du Sous-préfet de Korhogo, représentant le Préfet de Région, Préfet du Département de Korhogo.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 6 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 janvier 2025 Bénin : le procès de l’homme d’affaires Olivier Boko s’ouvre le 21 janvier
mercredi 15 janvier 2025 Lutte contre la fuite des produits agricoles ivoiriens : de hauts responsables relevés de leurs fonctions
mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025