Société

Côte d’Ivoire-Société

Le PNCS poursuit sa croisade pour la cohésion sociale dans le nord ivoirien

Le PNCS poursuit sa croisade pour la cohésion sociale dans le nord ivoirien Le Programme national de cohésion sociale (PNCS) continue ses activités visant à renforcer la cohésion sociale dans le nord ivoirien.
Korhogo, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Programme national de cohésion sociale (PNCS) continue ses activités visant à renforcer la cohésion sociale et à promouvoir la culture de la paix par des ateliers dans les zones de fragilité, dans la Région du Poro, au nord de la Côte d’Ivoire.
C’est dans ce cadre que Dr Théodore Komini, Directeur général du PNCS et une délégation de sa structure ont séjourné du 2 au 5 juillet 2023 à Korhogo, capitale de la Région du Poro, pour un atelier de formation des acteurs et leaders sociaux sur la culture de la paix et le renforcement de leurs capacités sur la prévention des conflits.

Selon la note parvenue, jeudi, à l’agence de presse Top News Africa, 80 acteurs composés des leaders communautaires, des représentants de la société civile, des responsables religieux, des éducateurs ont pris part aux différents ateliers animés par des experts nationaux.

‘’Cette formation de renforcement des capacités techniques fournira aux participants des connaissances et des outils pratiques pour renforcer leur engagement en faveur de la cohésion sociale. Les sessions de formation abordées sont des sujets tels que la résolution pacifique des conflits, la médiation, la promotion du dialogue intercommunautaire et le renforcement du tissu social’’, indique la note. 

Pour l’occasion, Dr Théodore Konimi a souligné l'importance de ces ateliers dans le contexte actuel du pays. 

"La cohésion nationale et la culture de la paix sont des éléments essentiels pour le développement durable de notre pays. La prévention des crises est de plus en plus souvent au centre des politiques sociales’’, a-t-il fait savoir, soulignant que la cohésion sociale s’organise parfois au travers de plans de prévention. 

‘’La cohésion sociale peut aussi apparaître comme une composante majeure de politiques publiques s'inspirant des théories de l'éthique de la sollicitude. Elle a également pour but de réduire la quantité globale de violences de tous genres et d’éviter que ces réactions n’appellent en retour de nouvelles violences", a ajouté Dr Konimi en présence du Sous-préfet de Korhogo, représentant le Préfet de Région, Préfet du Département de Korhogo.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 6 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 21 décembre 2025 Can 2025 au Maroc : que la fête soit belle !
samedi 20 décembre 2025 La prime du vainqueur de la CAN Maroc 2025 en hausse de 43 % passe à 5 milliards FCFA
samedi 20 décembre 2025 Football : la CAN se jouera désormais tous les quatre ans à partir de 2028 (Motsepe)
samedi 20 décembre 2025 Législatives ivoiriennes : le journaliste André Silver Konan marque son territoire à Bengassou
samedi 20 décembre 2025 Can 2025/ Groupe F : la Côte d’Ivoire, un titre à défendre chèrement
vendredi 19 décembre 2025 CAN 2025: Le groupe E indécis avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale
mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi