Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Le PDCI et le PPACI en alliance pour les régionales ivoiriennes à Daloa

Le PDCI et le PPACI en alliance pour les régionales ivoiriennes à Daloa Le PDCI et le PPACI en alliance pour les régionales ivoiriennes à Daloa dans le centre-ouest de la Cote d'Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Dans le cadre des élections locales du 2 septembre 2023, professeur Alphonse Djédjé Mad du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), candidat sortant et Stéphane Kipré, premier vice-président du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont décidé de faire lice commune aux régionales dans le Haut Sassandra (Centre-ouest ivoirien).
Cet acte d’union d’énergies pour le triomphe de l’opposition politique dans le Haut Sassandra (Daloa) au soir du 2 septembre, s’est matérialisé à travers un accord qui a été porté à la connaissance de l’opinion le lundi 17 juillet 2023 à Abidjan autour d’une conférence de presse conjointement animée par M. Stéphane Kipré et Alphonse Djedjé Mady. 

‘’Je nourris beaucoup d’espoir avec l’arrivée de Stéphane Kipré du parti de Laurent Gbagbo pour pousser d’avantage plus haut, le Haut Sassandra et faire d’elle l’une des plus belles régions de la Côte d’Ivoire’’’, a affirmé  professeur Alphonse Djédjé Mady qui a été pendant 10 ans à la tête de cette région qui compte quatre départements. 

Les deux candidats de l’opposition, notamment Stéphane Kipré du PPA-CI et Alphonse Djédjé Mady du parti d’Henri Konan Bédié, qui ont décidé de fédérer leur énergie auront pour adversaire politique à cette élection régionale dans le haut Sassandra, le ministre Touré Mamadou, candidat du parti au pourvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHADP).

‘’L’enjeu de notre union est de lutter contre la fraude pour assurer une victoire certaine au soir du 2 septembre, parce qu’on sait que cette élection ne sera pas faite dans les conditions les plus démocratiques’’, a dit pour sa part Stéphane Kipré, estimant que le président de la Commission électorale indépendante (CEI), en charge des élections, Ibrahime Koulibaly-Kuibiert, est partisan du pouvoir.  

Quelque huit millions d’électeurs ivoiriens sont convoqués le 2 septembre 2023 pour élire leurs conseillers municipaux et régionaux. Sur le terrain, les différents partis politiques étudient la possibilité d’aller en alliance dans certaines circonscriptions communales et régionales pour accroitre leur possibilité de gagner. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le lundi 17 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne