Politique

Côte d’Ivoire- Politique

Le gouvernement salue l’esprit de paix de la jeunesse ivoirienne pour des élections sans violences

Le gouvernement salue l’esprit de paix de la jeunesse ivoirienne pour des élections sans violences Le gouvernement a salué ce jeudi 21 septembre 2023 l’esprit de paix de la jeunesse ivoirienne pour des élections sans violences
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la sécurité Vagondo Diomandé a salué, ce jeudi 21 septembre 2023, à Abidjan l’esprit de paix adopté par la jeunesse pour des élections sans violences en Côte d’Ivoire.
‘’Les élections locales se sont dans l’ensemble bien déroulées et nous savons tous qu’à chaque fois qu’il y a élection, il y a des passions. Malheureusement ces passions sont accompagnées de violences et ceux qu’on met en avant ce sont les jeunes’’, a déclaré le ministre de l’Intérieur et de la sécurité 

‘’Cette fois-ci, la Côte d’Ivoire a démontré qu’elle est capable d’organiser des élections dans la paix, dans la non-violence avec des résultats qui voient l’adhésion de l’ensemble des participants’’, a-t-il ajouté. Selon lui, ceci est pour dire que ‘’cette année notre jeunesse a prouvé qu’elle a compris le message et qu’elle y adhère’’. 

M. Vagondo s’exprimait au nom du Premier ministre Patrick Achi à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Paix, célébrée chaque 21 septembre dans le monde. Au niveau national, le thème retenu pour cette célébration est ‘’Jeunesse, paix et développement durable’’.  

‘’Notre jeunesse est mise face à ses responsabilités dans le processus de construction de la paix’’, a poursuivi M. Vagondo, félicitant le président du Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire (CNJCI), Ibrahim Diabaté pour son engagement en vue de la promotion de la paix dans le pays. 

Le ministre de Réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB et dont le département chapeaute cette thématique, s’est réjoui dans son allocution de la paix retrouvée en Côte d’Ivoire.  

Les élections locales et sénatoriales ivoiriennes se sont déroulées les 2 et 16 septembre 2023 dans le pays sans incidents majeurs sur toute l’étendue du territoire nationale, exceptée la région de Guémon (Ouest). 

DNG/Top News Africa

Publié le jeudi 21 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire