Selon le capitaine Traoré, "on a entendu partout que Wagner est à Ouagadougou’’ la capitale du Burkina Faso, se montrant surpris par ces déclarations.
‘’Nous avons nos Wagner, ce sont les VDP (Volontaires pour la défense de la patrie)’’, a expliqué le président burkinabè qui dès sa prise du pouvoir a lancé une vaste opération de recrutement de VDP, des supplétifs civils de l'armée. Pour lui, les VDP sont les ‘’Wagner" du Burkina Faso.
Poursuivant, le capitaine Ibrahim Traoré a souligné que le rapprochement du Burkina Faso avec la Russie est vu forcément de façon politique.
Mais nous, a-t-il expliqué, ‘’nous sommes là pour une mission, c'est la sécurité, c'est la mission première’’.
Pour atteindre nos objectifs, ‘’nous voulons vraiment scruter d'autres horizons, parce que nous voulons des partenariats gagnant-gagnant", a encore dit le chef de l’Etat burkinabè.
Sur les rapports du Burkina Faso avec la France, le capitaine Ibrahim Traoré a rassuré qu’il n’y a pas de rupture diplomatique avec la France.
Il a cependant indiqué qu’il y a eu simplement rupture d'un accord militaire sur la présence des forces spéciales françaises, à la demande du Burkina Faso.
KI/ls/Top News Africa
Publié le samedi 4 février 2023