Société

Côte d’Ivoire-Sécurité

Lancement d’une nouvelle unité de police en Côte d’Ivoire

Lancement d’une nouvelle unité de police en Côte d’Ivoire Lancement d’une nouvelle unité de police en Côte d’Ivoire le mardi 20 décembre 2022.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une nouvelle unité de police de proximité dénommée ‘’Police recours’’ pour assurer la protection des abidjanais a été lancée, mardi dans la capitale économique ivoirienne, par le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé.
A cette occasion, le ministre a affirmé qu’il fait bon vivre en Côte d’Ivoire aujourd’hui grâce au binôme de la Police et de la Gendarmerie nationale.

 «L’Etat ne peut pas mettre un commissariat dans chaque quartier, un policier pour chaque individu, c’est pourquoi  nous faisons preuve d’imagination (…) Notre présence ici aujourd’hui est de présenter à la population et lancer officiellement la nouvelle unité de police de proximité baptisée police recours », a déclaré Vagondo Diomandé.

Cette nouvelle unité de police est constituée de 210 policiers, qui seront déployés dans les communes du district autonome d’Abidjan avec des moyens logistiques adéquats comprenant 70 véhicules. 

L’unité commandée par le commissaire de 2e classe Karim Koné aura des fonctions multiples dont celle de prévention, d’assistance et d’intervention. Elle interviendra pour le moment à Abidjan avant le déploiement dans les années à venir à l’intérieur du pays.

Pour le ministre, alors qu’il était impossible de regagner l’intérieur du pays en toute sécurité et à toute heure il y a de cela des années, aujourd’hui cela est possible grâce au binôme du directeur général de la police, Youssouf Kouyaté et le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, Alexendre Apalo Touré.  Maintenant «il fait bon vivre en Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.

« Monsieur le ministre, au nom de la police nationale, je voudrais vous dire merci, car grâce à votre efficacité la police nationale n’a cessé de recevoir de nouveaux équipements et moyens logistiques adéquats’’, s’est réjoui le le directeur général de la police, Youssouf Kouyaté.

En 2020, les unités d’intervention de la police nationale étaient concentrées uniquement à Abidjan mais aujourd’hui, il y a eu le déploiement des unités à travers tout le pays. 

« De quatre compagnies républicaines de sécurité (CRS) en 2020, nous sommes passés à huit CRS aujourd’hui. D’un Groupement mobile d’intervention (GMI), nous sommes passés à 12. De trois Services régionaux de la police judiciaire (SRPJ), nous sommes à 11. », a égrainé Youssouf Kouyaté.

« La police nationale est passée d’une école à deux. Des centaines de véhicules pour le renforcement des patrouilles de dissuasion, ramenant ainsi l’indice de sécurité à un niveau le plus bas de 1.2 .», a poursuivi M. Kouyaté avant d’inviter la nouvelle cellule à savoir jouer la mission qui vient de lui être assignée au grand bonheur des populations.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 21 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news