L'annonce de ce concours d'alphabétisation qui va s'étendre au niveau national pour cette 4e édition, s'est faite dans les locaux du bureau de l'Organisation des Nations-unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Cocody, dans l'Est de la capitale économique ivoirienne, Abidjan.
Placé sous le thème, "Femme et autonomisation", cette énième édition du concours d'alphabétisation de l'ONG Nid d'Espoir, uniquement dédiée à la gent féminine, cible plus de 1 500 candidates, selon la présidente Matenin Diakité.
Pour cette édition, le concours est prévu début avril 2023 au niveau des 31 régions du pays et la finale, prévue le 29 du même mois, se déroulera à Abidjan. Les disciplines sont la grammaire, l'orthographe, la dictée et la lecture. Les lauréates s'en iront avec des gadgets des partenaires, des enveloppes, des pagnes, des produits cosmétiques, et l'innovation majeure sera un voyage à Dubaï, aux Emirats, a soutenu la présidente.
"L'Alphabétisation est l'une des thématiques sur laquelle l'Unesco travaille et accompagne l'État de Côte d'Ivoire. Et donc nous sommes prêts à soutenir Nid d'Espoir qui œuvre depuis 2018 dans ce sens", a dit pour sa part Moussa Doumbia, le représentant de l'Unesco à cette conférence de presse.
Nid d'Espoir est une ONG apolitique créée en 2006 sur les rives de lagune Ebrié, et ayant pour siège à l'AGORA de Koumassi, dans le Sud d'Abidjan. Elle est légalement constituée en France avec le siège à Méry sur Oise.
L'ONG œuvre pour donner l'espoir aux femmes et aux jeunes filles qui en ont perdu afin de les rendre autonomes.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le samedi 17 décembre 2022