Le District autonome des lacs, selon l’initiatrice de ‘’N’Zrama Festival’’, Mme Goudou Coffie, fort de ses 1 048 776 habitants, occupant une superficie de 23 146 Km2 dans le Centre de la Côte d’Ivoire, comportant les régions du N’Zi, de l’Iffou et du Bélier, regorge de potentialités agricoles et pastorales importantes.
Mais, il se trouve que les défis à relever sont importants pour faire de ce secteur le grenier du district, souligne-t-elle. La faible capacité de production et de transformation des produits locaux, le faible accès au marché, l’absence de financement du secteur, l’exode des jeunes, le faible intérêt des populations pour les activités agropastorales, sont entre autres défis qu’elle a énumérés.
La ministre gouverneur qui s’exprimait au cours d’une cérémonie à l’hôtel du district d’Abidjan (Abidjan-Plateau), a indiqué ‘’N’Zrama Festival’’ vient pour relever ces défis en vue de créer la compétitivité, l’efficacité et donner de la valeur ajoutée aux activités des entrepreneurs du district.
Elle a été soutenue à ce lancement par son homologue du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, le ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana, le ministre ivoirien de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin et le représentant du ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani, qui ont tous promis d’être à Toumodi les 28, 29 et 30 juillet 2023.
Le thématique choisie pour cette première édition est ‘’faire de la transformation des produits agropastoraux le pilier de l’économie du district’’.
Le festival va se dérouler sur trois jours à Toumodi et le peuple Bron qui sera conduit par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, sera l’invité spécial.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le vendredi 2 juin 2023