Culture

Côte d’Ivoire-Allemagne-Coopération-Culture

A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss

A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss, ce samedi 3 mai 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)-L’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin, et son épouse Regina ont été officiellement intégrés à la catégorie Tchagba Djehou du village ébrié d’Anonkouaté, communément appelé Blockhauss, situé dans la commune de Cocody à Abidjan.
La cérémonie s’est déroulée, ce samedi 3 mai 2025, dans une ambiance festive, en présence des guides coutumiers, religieux et de représentants des institutions locales, a constaté  sur place un journaliste de l’agence de presse Top News Africa. 

L’intégration de l’ambassadeur et de son épouse dans la catégorie Tchagba Djehou, représentant les aînés de la génération Tchagba, marque un geste fort d’ouverture culturelle et de fraternité entre le peuple ébrié et la représentation diplomatique allemande. 

Ils ont été accueillis au sein de la famille Djouman, sous le parrainage de leur tuteur, M. Diagou Dominique, chef de ladite famille. Le doyen, Ahoué Bernardin, représenté à l’occasion, a également validé l’adhésion du couple.

Prenant la parole au nom du chef du village, M. Koutouan a salué cette intégration comme « un acte de fraternité et de reconnaissance mutuelle entre les peuples », ajoutant que « le village d’Anonkouaté est fier d’accueillir l’ambassadeur Veltin et son épouse dans la grande famille Tchagba ». 

Il a exprimé son souhait que ce lien symbolique renforce les relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne. 

L’ambassadeur Veltin a exprimé sa gratitude pour cette intégration, en présence du vice-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Sidiki Konaté, un « amoureux » de l’Allemagne.

« Maintenant, de simples voisins, nous sommes membres de la famille. C’est un moment très touchant pour nous. » s’est réjoui le diplomate allemand.

Son épouse Regina a partagé cette émotion, se disant honorée de faire désormais partie de la communauté ébrié. 

La cérémonie a été marquée par des danses traditionnelles, des chants et des offrandes en nature présentées à la catégorie Tchagba. 

Les guides religieux et coutumiers ont accompagné les rituels, soulignant l’importance de cette intégration dans le respect des traditions ébrié.

BC/Top News Africa

Publié le samedi 3 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes