La cérémonie s’est déroulée, ce samedi 3 mai 2025, dans une ambiance festive, en présence des guides coutumiers, religieux et de représentants des institutions locales, a constaté sur place un journaliste de l’agence de presse Top News Africa.
L’intégration de l’ambassadeur et de son épouse dans la catégorie Tchagba Djehou, représentant les aînés de la génération Tchagba, marque un geste fort d’ouverture culturelle et de fraternité entre le peuple ébrié et la représentation diplomatique allemande.
Ils ont été accueillis au sein de la famille Djouman, sous le parrainage de leur tuteur, M. Diagou Dominique, chef de ladite famille. Le doyen, Ahoué Bernardin, représenté à l’occasion, a également validé l’adhésion du couple.
Prenant la parole au nom du chef du village, M. Koutouan a salué cette intégration comme « un acte de fraternité et de reconnaissance mutuelle entre les peuples », ajoutant que « le village d’Anonkouaté est fier d’accueillir l’ambassadeur Veltin et son épouse dans la grande famille Tchagba ».
Il a exprimé son souhait que ce lien symbolique renforce les relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne.
L’ambassadeur Veltin a exprimé sa gratitude pour cette intégration, en présence du vice-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Sidiki Konaté, un « amoureux » de l’Allemagne.
« Maintenant, de simples voisins, nous sommes membres de la famille. C’est un moment très touchant pour nous. » s’est réjoui le diplomate allemand.
Son épouse Regina a partagé cette émotion, se disant honorée de faire désormais partie de la communauté ébrié.
La cérémonie a été marquée par des danses traditionnelles, des chants et des offrandes en nature présentées à la catégorie Tchagba.
Les guides religieux et coutumiers ont accompagné les rituels, soulignant l’importance de cette intégration dans le respect des traditions ébrié.
BC/Top News Africa
Publié le samedi 3 mai 2025