Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Diplomatie-Coopération-Arabie Saoudite

L’ambassade d'Arabie Saoudite célèbre les 94 ans de l’unification du royaume

L’ambassade d'Arabie Saoudite célèbre les 94 ans de l’unification du royaume L’ambassade d'Arabie Saoudite a célébré les 92 ans de l’unification du royaume ce samedi 21 septembre 2024, à Abidjan.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) L’ambassade d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire a commémoré ce samedi 21 septembre 2024 à Abidjan, le 94e anniversaire de l’unification du Royaume, en présence de plusieurs personnalités ivoiriennes.
Dans son discours, qui a marqué l’un des temps forts de cette cérémonie, l’ambassadeur Saad Bin Bakheat Alqathami a mis en évidence les circonstances de cette unification du Royaume d’Arabie Saoudite. 

« Sa Majesté le roi-fondateur Abdulaziz bin Abdul Rahman Al Saud – paix à son âme- a su transformer des vastes terres, en un État avec un emblème. Et ses fils, ont suivi ses traces pour achever le processus de construction de cette noble entité, jusqu'au règne, du serviteur des deux Saintes Mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, et de Son Altesse royale le prince héritier, Premier ministre, Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, - que Dieu les protège - à qui a été confiée la poursuite d’une renaissance globale et d’un développement durable, basée sur une vision ambitieuse qui a transformé le rêve en réalité », a relevé l’ambassadeur. 

 Le royaume d'Arabie Saoudite connaît un grand développement dans tous les domaines. Grâce aux efforts fournis et à la poursuite de sa vision ambitieuse, l’Arabie Saoudite est devenue une destination mondiale pour de nombreuses organisations internationales, entreprises et des grandes firmes. 

« Le royaume a enregistré un progrès de plus de 50 % dans les indices de développement durable des Nations Unies », s’est félicité le diplomate saoudien accrédité en Côte d’Ivoire. 

Il a dévoilé les ambitions du royaume pour les années à venir, notamment en matière de promotion de la paix dans le monde.

 « Le royaume d'Arabie Saoudite aspire, actuellement, au renforcement de son statut culturel et son efficacité au sein de la communauté internationale sur tous les niveaux. Car son message le plus important est la promotion de la paix et de la sécurité internationales, et à y contribuer de manière prometteuse et avec beaucoup d’influence positive », a indiqué l’ambassadeur Saad Bin Bakheat Alqathami. 

Fort de sa position sur l’échiquier international, l’Arabie Saoudite a accueilli de nombreux sommets au cours de l'année écoulée avec la participation de plus de 100 pays, dont le sommet saoudo-africain, qui s'est tenu dans la ville de Riyad en novembre 2023, et qui a confirmé la profondeur des relations du Royaume d'Arabie Saoudite avec les pays du continent africain.

 Il a, à travers ce sommet, cherché à renforcer ses relations avec les pays du continent africain et rehausser ses relations à un niveau supérieur et d’établir un partenariat fructueux dans divers domaines.

« Le royaume s'efforce de renforcer la coopération internationale dans le domaine de la récupération et la réhabilitation des terres agricoles, le boisement, le développement de la végétation pour assurer la sécurité alimentaire », a poursuivi le diplomate.

 Terre de pèlerinage, le royaume d’Arabie Saoudite entend également poursuivre ses efforts pour rendre agréable le séjour de tous les pèlerins, les années à venir.

 Le programme ‘’servir les invités du Très Miséricordieux’’ qui fait partie de ‘’la Vision 2030’’ du royaume, comprend de nombreuses initiatives visant à faciliter l'accomplissement des rites du Hadj pour les hôtes d’Allah. 

Parmi ces initiatives, le programme de ‘’la route de La Mecque’’. Il a connu un grand succès dans sept pays, dont la République de Côte d'Ivoire, où l'initiative a été mise en œuvre pour la deuxième année consécutive. 

« Je souligne à cet effet, que le succès qu’a connu la ‘’Route de La Mecque’’ est le résultat d’une coopération efficace entre les spécialistes des deux pays, et sous les directives de leurs dirigeants respectifs », a souligné l’ambassadeur.

Selon lui, «le royaume d'Arabie Saoudite est l'un des plus grands contributeurs au soutien des efforts de développement dans de nombreux pays du monde, dont la République de Côte d'Ivoire, à travers ses contributions au sein des Institutions financières internationales, intéressées par le développement ». 

Dans ce cadre, a-t-il conclu « le gouvernement saoudien joue un rôle de développement et humanitaire en République de Côte d'Ivoire à travers le Fonds saoudien pour le développement et le Centre Roi Salman pour le secours et l'aide humanitaire, de manière à refléter les relations étroites entre les deux pays amis ».

MD/Top News Africa

Publié le lundi 23 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 6 février 2026 Le prix bord champ de l’anacarde fixé à 400 FCFA/kg en Côte d’Ivoire
vendredi 6 février 2026 Pdci-Rda : décès de la Vice-présidente Léopoldine Coffie
vendredi 6 février 2026 BAD : Sidi Ould Tah dévoile une offensive financière pour mobiliser 400 milliards de dollars par an
jeudi 5 février 2026 BAD : Ould Tah présente les résultats de ses 100 premiers jours à Ouattara
jeudi 5 février 2026 Transport ferroviaire : la SITARAIL renforce sa capacité avec quatre locomotives
jeudi 5 février 2026 Dr Souleymane Soumahoro élu Secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne
jeudi 5 février 2026 Au moins 162 personnes tuées dans le centre-ouest du Nigeria
lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey