M. le ministre s’exprimait à l’ouverture de la 9e édition du Salon africain de l'invention et de l'entreprise innovante (SAIIT), placé sur le thème, ‘’propriété intellectuelle, innovation et entrepreneuriat", qui se tient chaque deux ans à l’initiative de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).
‘’L'avenir de l'Afrique dépend de sa capacité à innover. La concurrence avec les pays émergents et les grandes économies est rude, complexe et difficile car ceux-ci ne cessent d'augmenter les dépenses dans les recherches de l'innovation et l'industrie’’, a déclaré M. Souleymane Diarrassouba, selon qui ces pays sont plus tournés vers l'informatique, les robots ou la digitalisation.
‘’On note que le continent africain investit globalement environ 0,5% de son pays PIB dans la recherche et le développement alors qu'en Asie, les pays comme le Japon et la Corée du Sud consacrent à ce secteur plus de 3% de leur PIB. La Malaisie 1%, la Chine 2,5%, l'Union Européenne environ 2%, tandis que les Etats-Unis y consacrent 2,8% de leur PIB’’, a ajouté M. Diarrassouba, administrateur de l'OAPI en Côte d'Ivoire.
Les temps forts de cette 9e édition qui se dérouleront du 24 au 26 juillet 2023 seront notamment le lancement de l'atelier régional sur le développement des plateformes d'innovation "université et entreprise", l'évaluation par les membres du jury des inventions exposées, l'organisation de quatre panels et d'un dîner gala avec remise de prix aux lauréats, selon les organisateurs.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le lundi 24 juillet 2023