Avec ce déplacement de la vice-présidente, les Etats-Unis poursuivent leur offensive diplomatique sur le continent. Première personne noire et première femme devenue vice-présidente des Etats-Unis, Mme Harris rencontrera les chefs d’Etat et la société civile des pays qu’elle visitera.
Elle doit rencontrer le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan ainsi que le président Hakainde Hichilema de la Zambie.
L'allègement des dettes, la démocratie, la croissance économique, la sécurité alimentaire et les conséquences de la guerre russo-ukrainienne seront au menu de cette visite qui intervient dans un contexte où le continent africain est beaucoup courtisé par d’autres puissances, notamment la Chine et la Russie.
Après le Ghana, la vice-présidente est attendue en Tanzanie mercredi, puis vendredi en Zambie, la dernière étape de sa tournée africaine.
En Zambie, la nostalgie sera de la partie puisque Mme Harris s'était rendue dans ce pays alors qu'elle était enfant au moment où sa grand-mère maternelle, originaire d'Inde, y travaillait.
SMW/ls/Top News Africa
Publié le dimanche 26 mars 2023