Politique

Côte d’Ivoire-Politique

La première femme prête serment à la tête du Conseil constitutionnel ivoirien

La première femme prête serment à la tête du Conseil constitutionnel ivoirien La première femme a prêté serment à la tête du Conseil constitutionnel ivoirien ce lundi 17 juillet 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La première femme à présider le Conseil constitutionnel ivoirien, Chantal Nanaba Camara a prêté serment, ce lundi 17 juillet 2023, à la tête de cette institution en remplacement de Mamadou Koné .
C’est chef de l’Etat  Alassane Ouattara qui a présidé cette cérémonie de prestation de serment de la nouvelle présidente du Conseil constitutionnel, Mme Chantal Nanaba Camara.

La cérémonie a consisté à l’ouverture de l’audience par le Chef de l’Etat, à la lecture du décret de nomination de la présidente du Conseil constitutionnel par le ministre, Secrétaire général de la présidence de la République, à la lecture de la formule du serment de président du Conseil constitutionnel par la présidente de ladite institution et au renvoi à l’exercice de ses fonctions de la Présidente du Conseil constitutionnel par le président de la République.

Intervenant à cette occasion, le Président Alassane Ouattara a salué l’avènement, « pour la première fois  en Côte d’Ivoire, d’une « femme à la présidence de l’importante institution constitutionnelle qu’est le Conseil constitutionnel ».

Le Chef de l’Etat a ensuite adressé ses vives et chaleureuses félicitations à la présidente du Conseil constitutionnel pour sa nomination qui, selon lui, est méritée, au regard de son parcours professionnel de près de 45 ans dans la magistrature, mais également de son engagement au service de l’Etat, rapporte une note d’information de la présidence ivoirienne. 

Pour le président de la République, cette nomination est aussi une concrétisation de son engagement en faveur de la promotion de la femme aux responsabilités dans les institutions et administrations publiques ainsi qu’au niveau des entreprises. Elle est également, selon lui, la preuve de la confiance faite aux femmes de Côte d’Ivoire.

Au regard de sa brillante carrière de magistrat, de ses qualités professionnelles et des hautes fonctions qu’elle a occupées, le chef de l’Etat a réitéré sa confiance à Mme Chantal Nanaba Camara pour assumer avec compétence, intégrité, rigueur et dévouement ses fonctions à la tête du Conseil constitutionnel.

Il l’a exhortée à contribuer au renforcement du prestige et de l’efficacité de cette institution qui exerce un rôle majeur dans la régulation des pouvoirs publics, ainsi que dans la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie en Côte d’Ivoire.

Pour terminer, M. Ouattara a dit compter sur l’abnégation, la rigueur et l’impartialité de la présidente du Conseil constitutionnel dans l’accomplissement de son exaltante mission au service des ivoiriens.

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le lundi 17 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''