‘’La Guinée vient de lancer son processus de recensement général de la population. Donc nous avons effectué le déplacement pour venir nous abreuver de cette riche expérience de la Côte d’Ivoire qui vient de très bien réussir pour elle’’, s’est exprimée la ministre guinéenne du Plan et de la coopération internationale, Rose Pola Pricemou.
‘’Nous sommes là pour connaitre tout ce qui a prévalu à la réussite de ce processus et envisager une collaboration avec l’école nationale de la statistique de Côte d’Ivoire pour mieux former nos cadres’’, a-t-elle ajouté, estimant qu’une chose est collecter les données, mais une autre est de les traiter.
‘’C’est avec beaucoup de plaisir que nous partageons l’expérience réussie de notre recensement avec le pays frère de la Guinée. Nous avons eu des échanges très fructueux, notamment sur les formations qui vont s’inscrire dans le temps pour que nous puissions partager la connaissance en matière de formation statistique’’, a réagi pour sa part, Mme Kaba Nialé.
A l’initiative du gouvernement ivoirien, le 5è RGPH a été organisé du 08 novembre au 14 décembre 2021. La population résidente issue de recensement se chiffre à 29 389 150 habitants, selon les résultats globaux définitifs communiqués début juillet 2022.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le lundi 30 janvier 2023