Economie

Guinée-Economie

La Guinée prend la présidence du Conseil international consultatif du Cajou

La Guinée prend la présidence du Conseil international consultatif du Cajou La Guinée a pris, ce samedi 26 avril 2025, la présidence du Conseil international consultatif du Cajou, en remplacement du Ghana à l'issue de la 7ᵉ session du Conseil des ministres du Conseil international consultatif du Cajou (CICC) tenue à Conakry. Le ministre guinéen de l’Agriculture et de l’élevage, Félix Lamah, élu président du Conseil des ministres du CICC.
Conakry, Guinée (Top News Africa) La 7ᵉ session du Conseil des ministres du Conseil international consultatif du Cajou (CICC) s’est achevée ce samedi 26 avril 2025 à Conakry, avec l’élection du ministre guinéen de l’Agriculture et de l’élevage, Félix Lamah, en qualité de président du Conseil des ministres du CICC.
Il succède à l’honorable Elizabeth Ofosu-Adjare, ministre ghanéenne du Commerce.  « En tant que ministre de l’Agriculture et de l’élevage de la République de Guinée, je suis honoré de présider ce Conseil », a déclaré M. Lamah, soulignant que « c’est un privilège pour notre pays et une responsabilité que je mesure pleinement ». 

« Je m’engage à promouvoir la vision du CICC, fondée sur la coopération, l’innovation et le renforcement des capacités autour de la chaîne de valeur du cajou. », a-t-il poursuivi. 

Félix Lamah a en outre cité la collecte de données et les statistiques sectorielles, l’accroissement de la production par la recherche, l’innovation et la formation ainsi que la transformation locale et la consommation intérieure comme des défis à relever. 

Pour lui, il faut intégrer les enjeux transversaux, notamment le changement climatique et la stabilité des prix dans les prochaines actions à mener de même que l’amélioration de la mobilisation des ressources de l’organisation, notamment à travers le paiement régulier des cotisations.

Les travaux ces assises de Conakry se sont déroulés sur trois jours et ont porté sur le rapport de la réunion des experts, le rapport d’activités 2024 du Secrétariat exécutif, l’état de paiement des cotisations statutaires, les recommandations issues de la deuxième session 2024 des Commissions techniques, le plan de travail annuel budgétisé pour 2025, ainsi que des stratégies pour mieux contrôler les flux transfrontaliers de noix de cajou.

Enfin, les participants venus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Nigéria, du Sénégal, du Togo, ainsi que du Mozambique présent en tant qu’observateur avant son adhésion officielle, ont examiné les possibilités de la création d’une bourse dédiée aux produits du cajou et la demande d’adhésion du Mozambique. 

La Guinée-Bissau accueillera la prochaine session du Conseil. 

BS/Top News Africa

Publié le dimanche 27 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 27 avril 2025 Vague d’indignation après le meurtre d’un jeune Malien, dans une mosquée du sud de la France
dimanche 27 avril 2025 Le Directeur des Affaires civiles et pénales expliquera les motivations de la radiation de Thiam
dimanche 27 avril 2025 Le dernier carré de la CAN Féminine de Futsal 2025 connu
dimanche 27 avril 2025 Le pont Yagoua-Bongor reliant le Cameroun au Tchad inauguré, lundi
dimanche 27 avril 2025 João Lourenço couronné Super Prix Grand bâtisseur d’Afrique
dimanche 27 avril 2025 La Côte d’Ivoire chargée d’étudier la création d’une bourse dédiée au cajou
dimanche 27 avril 2025 La Guinée prend la présidence du Conseil international consultatif du Cajou
samedi 26 avril 2025 Nomination de cinq nouveaux vice-présidents de la CAF
samedi 26 avril 2025 Côte d’Ivoire : Gbagbo appelle à la mobilisation malgré les obstacles juridiques
vendredi 25 avril 2025 En Côte d’Ivoire, la justice confirme la radiation de Blé Goudé de la liste électorale
vendredi 25 avril 2025 Guerre Russie-Ukraine : un combattant africain capturé par l’armée ukrainienne
vendredi 25 avril 2025 Ouverture à Abidjan du 1er Salon dédié aux personnes en situation de handicap
vendredi 25 avril 2025 Candidat à la présidentielle ivoirienne/ Donatien Robé : ‘’je veux que mes idées gouvernent avec ou sans moi’’
jeudi 24 avril 2025 Flintlock 2025 : les USA réaffirment leur engagement sécuritaire en Afrique de l’Ouest
jeudi 24 avril 2025 Radiation de Tidjane Thiam : le RHDP dénonce une "intoxication organisée"