Il succède à l’honorable Elizabeth Ofosu-Adjare, ministre ghanéenne du Commerce. « En tant que ministre de l’Agriculture et de l’élevage de la République de Guinée, je suis honoré de présider ce Conseil », a déclaré M. Lamah, soulignant que « c’est un privilège pour notre pays et une responsabilité que je mesure pleinement ».
« Je m’engage à promouvoir la vision du CICC, fondée sur la coopération, l’innovation et le renforcement des capacités autour de la chaîne de valeur du cajou. », a-t-il poursuivi.
Félix Lamah a en outre cité la collecte de données et les statistiques sectorielles, l’accroissement de la production par la recherche, l’innovation et la formation ainsi que la transformation locale et la consommation intérieure comme des défis à relever.
Pour lui, il faut intégrer les enjeux transversaux, notamment le changement climatique et la stabilité des prix dans les prochaines actions à mener de même que l’amélioration de la mobilisation des ressources de l’organisation, notamment à travers le paiement régulier des cotisations.
Les travaux ces assises de Conakry se sont déroulés sur trois jours et ont porté sur le rapport de la réunion des experts, le rapport d’activités 2024 du Secrétariat exécutif, l’état de paiement des cotisations statutaires, les recommandations issues de la deuxième session 2024 des Commissions techniques, le plan de travail annuel budgétisé pour 2025, ainsi que des stratégies pour mieux contrôler les flux transfrontaliers de noix de cajou.
Enfin, les participants venus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Nigéria, du Sénégal, du Togo, ainsi que du Mozambique présent en tant qu’observateur avant son adhésion officielle, ont examiné les possibilités de la création d’une bourse dédiée aux produits du cajou et la demande d’adhésion du Mozambique.
La Guinée-Bissau accueillera la prochaine session du Conseil.
La Guinée-Bissau accueillera la prochaine session du Conseil.
BS/Top News Africa
Publié le dimanche 27 avril 2025