Société

Côte d’Ivoire-Suisse-Droits de l’Homme-CNDH

La Côte d'Ivoire participe à l'Examen Périodique Universel des droits de l'Homme à Genève

La Côte d'Ivoire participe à l'Examen Périodique Universel des droits de l'Homme à Genève La présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Namizata Sangaré (Droite) et son secrétaire général Hassan Diané (A gauche) sont de la délégation ivoirienne qui participe à l’Examen Périodique Universel (EPU) au Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies, à Genève.
Genève, Suisse (Top News Africa) La Côte d'Ivoire se soumet, ce mardi 5 novembre 2024, à l’Examen Périodique Universel (EPU) au Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies, à Genève.
La délégation ivoirienne, conduite par le ministre de la Justice, est accompagnée de la présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Namizata Sangaré, et du secrétaire général de la structure, Hassan Diané.

Le CNDH, en tant que partie prenante du processus, a contribué activement à l’évaluation de la situation des droits humains en Côte d'Ivoire. Dans ce cadre, le Conseil a soumis un rapport destiné à enrichir l’analyse des experts des Nations Unies.

En Côte d'Ivoire, la vice-présidente du CNDH, Marie Paule Kodjo, a animé une retransmission de la session depuis le siège du CNDH à Abidjan.

 L’événement a réuni plusieurs représentants des ministères, des diplomates et des organisations de la société civile, invités par le CNDH et la Coalition EPU à suivre en direct les échanges sur l’évaluation du pays. 

« Cette activité constitue un cadre d’interaction du CNDH avec toutes les parties prenantes au mécanisme d’évaluation périodique de la situation des droits de l’Homme », a déclaré Mme Kodjo, dans une note dont Top New Africa a reçu copie, soulignant l'importance de cet examen dans le renforcement des droits humains.

L'Examen Périodique Universel, qui est un mécanisme mis en place en 2006 par les Nations Unies, passe en revue les avancées de chaque État membre en matière de droits de l'Homme tous les quatre ans et demi.

 Il offre ainsi à chaque pays l’opportunité de démontrer ses efforts et engagements pour améliorer la situation des droits humains. La délégation ivoirienne peut, lors de la session, accepter ou noter certaines des recommandations émises par les autres États, afin de consulter sa capitale avant de statuer définitivement lors de la session d'adoption prévue pour mars 2025.

Pour cette quatrième évaluation, la Côte d'Ivoire présente les résultats de plusieurs initiatives prises depuis le dernier cycle. En 2019, lors de la précédente session, le pays avait accepté 222 recommandations parmi les 247 reçues. 

Cette année, des consultations ont été organisées par le ministère des Droits de l'Homme en juin et octobre 2024 pour intégrer les avis du CNDH et de la société civile dans le rapport national soumis au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 5 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 24 novembre 2025 Le parti de Gbagbo lance une initiative pour la libération de ses prisonniers
lundi 24 novembre 2025 Traqué au Cameroun et au Nigeria, Issa Tchiroma exfiltré jusqu’en Gambie
lundi 24 novembre 2025 La Gambie annonce la présence de Issa Tchiroma Bakary sur son sol
lundi 24 novembre 2025 Guinée-Bissau: La coalition Dias dénonce une « stratégie de répression » visant ses cadres
dimanche 23 novembre 2025 Mondial 2026 : le tableau des barrages intercontinentaux connu
dimanche 23 novembre 2025 Législatives 2025 : Don Mello juge « incohérentes » les décisions du parti de Gbagbo
vendredi 21 novembre 2025 Arrivée à Abidjan de la dépouille mortelle de Sam Etiassé
vendredi 21 novembre 2025 Miss Univers 2025 : l’Ivoirienne Olivia Yacé termine 4ᵉ dauphine
jeudi 20 novembre 2025 Emmanuel Macron en visite dans quatre pays africains
mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives
mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale