Société

Côte d’Ivoire-Suisse-Droits de l’Homme-CNDH

La Côte d'Ivoire participe à l'Examen Périodique Universel des droits de l'Homme à Genève

La Côte d'Ivoire participe à l'Examen Périodique Universel des droits de l'Homme à Genève La présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Namizata Sangaré (Droite) et son secrétaire général Hassan Diané (A gauche) sont de la délégation ivoirienne qui participe à l’Examen Périodique Universel (EPU) au Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies, à Genève.
Genève, Suisse (Top News Africa) La Côte d'Ivoire se soumet, ce mardi 5 novembre 2024, à l’Examen Périodique Universel (EPU) au Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies, à Genève.
La délégation ivoirienne, conduite par le ministre de la Justice, est accompagnée de la présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Namizata Sangaré, et du secrétaire général de la structure, Hassan Diané.

Le CNDH, en tant que partie prenante du processus, a contribué activement à l’évaluation de la situation des droits humains en Côte d'Ivoire. Dans ce cadre, le Conseil a soumis un rapport destiné à enrichir l’analyse des experts des Nations Unies.

En Côte d'Ivoire, la vice-présidente du CNDH, Marie Paule Kodjo, a animé une retransmission de la session depuis le siège du CNDH à Abidjan.

 L’événement a réuni plusieurs représentants des ministères, des diplomates et des organisations de la société civile, invités par le CNDH et la Coalition EPU à suivre en direct les échanges sur l’évaluation du pays. 

« Cette activité constitue un cadre d’interaction du CNDH avec toutes les parties prenantes au mécanisme d’évaluation périodique de la situation des droits de l’Homme », a déclaré Mme Kodjo, dans une note dont Top New Africa a reçu copie, soulignant l'importance de cet examen dans le renforcement des droits humains.

L'Examen Périodique Universel, qui est un mécanisme mis en place en 2006 par les Nations Unies, passe en revue les avancées de chaque État membre en matière de droits de l'Homme tous les quatre ans et demi.

 Il offre ainsi à chaque pays l’opportunité de démontrer ses efforts et engagements pour améliorer la situation des droits humains. La délégation ivoirienne peut, lors de la session, accepter ou noter certaines des recommandations émises par les autres États, afin de consulter sa capitale avant de statuer définitivement lors de la session d'adoption prévue pour mars 2025.

Pour cette quatrième évaluation, la Côte d'Ivoire présente les résultats de plusieurs initiatives prises depuis le dernier cycle. En 2019, lors de la précédente session, le pays avait accepté 222 recommandations parmi les 247 reçues. 

Cette année, des consultations ont été organisées par le ministère des Droits de l'Homme en juin et octobre 2024 pour intégrer les avis du CNDH et de la société civile dans le rapport national soumis au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 5 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants
mardi 26 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Ouattara dépose sa candidature dans la ferveur
mardi 26 août 2025 Côte d’Ivoire : 4 paysans tués dans une attaque armée, près de la frontière avec le Burkina
lundi 25 août 2025 Maouloud 2025 : Al Bayane déploie un dispositif exceptionnel à Mankono
lundi 25 août 2025 Des journalistes ivoiriens formés à la couverture électorale par RSF avec l’appui de la Suisse
dimanche 24 août 2025 Côte d'Ivoire: Simone Ehivet appelle à des élections «propres et inclusives» après le dépôt de sa candidature
dimanche 24 août 2025 Côte d’Ivoire : 28,5 milliards FCFA des USA pour la digitalisation du ministère du Commerce
dimanche 24 août 2025 Nigeria: 76 otages libérés par l'armée de l'air dans le nord
dimanche 24 août 2025 Gabon : le président Oligui Nguema critique des rejets de candidatures aux législatives