Société

Côte d’Ivoire-Société

La Côte d’Ivoire classée 3e pays au monde en matière de réformes contre le travail des enfants

La Côte d’Ivoire classée 3e pays au monde en matière de réformes contre le travail des enfants Un atelier, initié par l’Organisation internationale du travail (OIT) pour présenter le plan de travail provisoire de la Phase 2 du projet Accélérer l’Action pour l’Élimination du Travail des Enfants en Afrique (ACCEL Africa) s'est ouvert, ce mercredi 13 décembre 2023, à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire est classée 3e pays au monde qui fait des reformes significatives dans le domaine de la lutte contre le travail des enfants, a annoncé ce mercredi 13 décembre 2023 à Abidjan, Dr Martin N’Guettia, Directeur de la lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire.
Martin N’Guettia s’exprimait à l’ouverture d’un atelier, initié par l’Organisation internationale du travail (OIT) pour présenter le plan de travail provisoire de la Phase 2 du projet Accélérer l’Action pour l’Élimination du Travail des Enfants en Afrique (ACCEL Africa), qui a eu lieu dans un complexe hôtelier, dans la capitale économique ivoirienne. 

‘’Les efforts de la Côte d'Ivoire dans la lutte contre le travail des enfants sont en train d'être reconnus à l'international. En effet, dans le dernier rapport des Etats-Unis, le pays est classé 3e pays au monde qui fait des reformes significatives dans la gestion de la question du travail des enfants’’, a-t-il ajouté. 

M. Guettia, représentant le ministre ivoirien de l’Emploi et de la protection sociale, Me Adama Kamara, a remercié toutes les parties prenantes du projet et ajouté que ‘’tous ces bons résultats ont été réalisés grâce aux partenaires’’, notamment l’OIT qui ne cesse d’accompagner le gouvernement ivoirien dans la lutte contre le travail des enfants. 

Cet atelier d’un jour permettra de présenter les principaux axes du projet ACCEL Africa II, l'établissement d'un plan de travail commun avec les parties prenantes et la discussion des prochaines étapes de sa mise en œuvre.

M. Fréderic Lapeyre, le représentant pays de l’OIT en Côte d’Ivoire, au Benin, au Mali, au Niger, au Burkina Faso et au Togo, qui est en fin de mission, après plus de trois ans, a tenu à remercier les autorités ivoiriennes pour leur engagement sans faille dans la lutte pour l’éradication du travail des enfants et la promotion du travail décent. 

Après une première phase réussie, ACCEL Africa II, selon M. Fréderic Lapeyre, contribuera à éliminer le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement du cacao et de l’or. Il permettra d’aider le pays à faire face aux défis du travail des enfants dans l’exploitation minière artisanale et dans la cacaoculture.

Soutenu financièrement par le gouvernement des Pays-Bas et mis en œuvre par l’OIT en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux, l’objectif général poursuivi par la phase II de ACCEL Africa est d’accélérer l’élimination du travail des enfants en Afrique par le biais d’actions ciblées dans certaines chaines d’approvisionnement. 

Le projet ACCEL Africa II, est mis en œuvre dans 6 pays africains. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Kenya, du Mali, du Ghana et de l’Ouganda pour une durée de cinq ans.

DNG/Top News Africa

Publié le mercredi 13 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''