Politique

Bénin-Rwanda-Coopération-Visite d’Etat

La coopération militaire entre le Bénin et le Rwanda est «sans limite» (Talon)

La coopération militaire entre le Bénin et le Rwanda est «sans limite» (Talon) La Coopération militaire entre le Bénin et le Rwanda est sans limite et peut aller, si besoin s'impose, dans les déploiements conjoints, a déclaré Patrice Talon en présence de Paul Kagamé qui a achevé ce dimanche 16 avril 2023 une visite d'Etat au Bénin.
Cotonou, Bénin (Top News Africa) La coopération militaire entre le Bénin et le Rwanda est sans limite et peut aller, si besoin s'impose, dans les déploiements conjoints, a affirmé à Cotonou, le président Patrice Talon en présence de son homologue rwandais Paul Kagamé qui a achevé ce dimanche 16 avril 2023 une visite d’Etat de 72 heures au Bénin.
Au cours de cette visite d’Etat, les deux présidents ont échangé, le samedi 15 avril 2023, sur plusieurs sujets d'intérêt commun. Au terme de ce tête-à-tête, une séance de travail a réuni les membres des deux délégations. 

Les discussions ont porté sur la menace terroriste au Sahel et son extension vers les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest. Là-dessus, la qualité de la coopération militaire entre les deux pays a été saluée. Les Présidents Patrice Talon et Paul Kagamé se sont engagés à la renforcer, ceci pour la sécurité de tous.

 À ce propos, interrogé par la presse, le Président Patrice Talon clarifie que « la Coopération militaire entre le Bénin et le Rwanda est sans limite et peut aller, si besoin s'impose, dans les déploiements conjoints ». 

Poursuivant,  il a exprimé son optimiste. «Mais je sais que d'ici peu, la situation au Nord de notre pays sera totalement maîtrisée de sorte que nous n'aurions pas besoin d’en arriver là», a-t-il dit. 

Le président Paul Kagamé a, pour sa part, salué le leadership du Président Patrice Talon ainsi que les efforts du Gouvernement béninois dans la mise en œuvre d’une réponse multisectorielle adaptée à ce phénomène.

Selon le communiqué final qui a sanctionné cette visite d’Etat, l'une des décisions clés de la rencontre entre les deux délégations est la tenue à Cotonou, avant la fin de l’année 2023, de la deuxième session de la Grande Commission mixte de coopération bénino-rwandaise, en vue du suivi des questions d’intérêt commun. 

En effet, les deux Chefs d'État se sont félicités de la qualité des relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Bénin et le Rwanda. Ils ont souligné la régularité des consultations politiques entre les deux pays ainsi que la richesse de leur partenariat stratégique notamment dans les domaines de la sécurité et de la défense, de l’économie et de la recherche et ont réaffirmé leur ferme volonté d’œuvrer à son renforcement au bénéfice des deux Peuples. 

Dans cette dynamique, les deux chefs d'État ont convenu de la signature, entre les deux pays, des instruments juridiques dans les domaines de la non double imposition, de l’agriculture, du numérique, de la gouvernance locale, du développement durable, de la coopération militaire, de la coopération commerciale et industrielle, du tourisme et de la promotion des investissements. 

La question des ressources humaines n'a pas été occultée. Les deux Présidents se sont également réjouis de l’existence entre les deux pays d’un mécanisme de coopération technique et d’échanges de cadres spécialisés qui a déjà permis aux experts de chaque pays d’être déployés dans l’autre, en raison de leurs expertise et savoir-faire. 

À ce sujet, notamment en ce qui concerne la présence des Rwandais à des postes de haute responsabilité au Bénin, les deux Chefs d'État se sont dit très décomplexés. 

Le président Patrice Talon a d'ailleurs saisi cette opportunité pour dire sa fierté de voir les choses s'améliorer sur le plan de la compétence de ses concitoyens.

« Les choses se sont beaucoup améliorées. L'environnement a beaucoup changé. Plusieurs Béninois qui partaient pour vendre leurs compétences ailleurs, restent désormais au pays. Plusieurs autres rentrent pour servir leur pays. J'en suis fier », s’est-il félicité. 

Les réformes engagées par le Président Patrice Talon pour faire du Bénin, une place de choix pour l’innovation et la recherche ainsi que sa détermination à investir dans le développement du capital humain et l'économie du savoir, en vue de réaliser la croissance et créer des emplois qualifiés ont été fortement saluées par le Président Paul Kagamé. 

Au plan continental, le Président Talon et son hôte ont également échangé leurs vues sur les opportunités offertes aux pays africains dans le cadre de l’opérationnalisation de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAf). 

Les deux Chefs d'État se sont, par ailleurs, félicités de leur convergence de vues sur l’ensemble des questions sous régionales et internationales. 

LM/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 16 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes