Politique

Côte d’Ivoire-Niger-CEDEAO

La CEDEAO en sommet extraordinaire sur la situation politique au Niger, dimanche

La CEDEAO en sommet extraordinaire sur la situation politique au Niger, dimanche Un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se tiendra, ce dimanche 30 juillet 2023, à Abuja au Nigeria sur la situation politique du Niger. La présidence de la CEDEAO est assurée par le nouveau président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu. (Ph ARCHIVE).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se tiendra, dimanche, à Abuja au Nigeria sur la situation politique du Niger.
Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à ce sommet extraordinaire qui planchera sur la situation politique du Niger où un coup d’Etat militaire a été perpétré le mercredi 26 juillet 2023 par des militaires. 

C’est le cas du président ivoirien Alassane Ouattara qui «a quitté Abidjan, ce samedi 29 juillet 2023, pour Abuja où il prendra part au sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique au Niger », rapporte la présidence ivoirienne dans un communiqué transmis à l’agence de presse Top News Africa.

La présidence de la CEDEAO est assurée par le nouveau président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu.  

Le général Abdourahamane Tchiani a lu le vendredi 28 juillet 2023 un communiqué à la télévision nationale du Niger en qualité de président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la junte qui a renversé le président élu Mohamed Bazoumn à l’issue d’un coup de force le mercredi 26 juillet 2023.

Chef de la garde présidentielle, le général Tchiani a justifié le coup d'État par la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays miné par la violence de groupes terroristes.

Après le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, le Niger est devenu ainsi le quatrième pays de la CEDEAO où les militaires ont pris le pouvoir dans un contexte de lutte contre le terrorisme qui gangrène depuis plus de dix ans le sahel. 

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le samedi 29 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025
vendredi 10 janvier 2025 Donald Trump dispensé de peine dans l’affaire Stormy Daniels
vendredi 10 janvier 2025 Fausseni Dembélé nommé directeur général de l’Agence ivoirienne de presse
jeudi 9 janvier 2025 Côte d’Ivoire : « 2025, c'est pour nous » (Blé Goudé)
jeudi 9 janvier 2025 Liban : le général Joseph Aoun élu président
jeudi 9 janvier 2025 Présidentielle ivoirienne 2025 : Alassane Ouattara ‘’en pleine santé’’ et ‘’désireux’’ de servir son pays
jeudi 9 janvier 2025 Côte d'Ivoire : début des contrôles nocturnes à l'Université Félix Houphouët-Boigny
jeudi 9 janvier 2025 Tchad: une attaque visant le palais présidentiel fait 19 morts (Autorités)
mercredi 8 janvier 2025 Côte d’Ivoire : l’inscription au Hadj 2025 démarre le 23 janvier
mercredi 8 janvier 2025 Le gouvernement ivoirien n’a reçu aucun courrier de l’ONU concernant Gbagbo (Officiel)
mercredi 8 janvier 2025 Présidentielle 2025 : Ouattara dans un ‘’très bon état d’esprit’’ face aux appels pour sa candidature