Politique

Côte d’Ivoire-Niger-CEDEAO

La CEDEAO en sommet extraordinaire sur la situation politique au Niger, dimanche

La CEDEAO en sommet extraordinaire sur la situation politique au Niger, dimanche Un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se tiendra, ce dimanche 30 juillet 2023, à Abuja au Nigeria sur la situation politique du Niger. La présidence de la CEDEAO est assurée par le nouveau président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu. (Ph ARCHIVE).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se tiendra, dimanche, à Abuja au Nigeria sur la situation politique du Niger.
Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à ce sommet extraordinaire qui planchera sur la situation politique du Niger où un coup d’Etat militaire a été perpétré le mercredi 26 juillet 2023 par des militaires. 

C’est le cas du président ivoirien Alassane Ouattara qui «a quitté Abidjan, ce samedi 29 juillet 2023, pour Abuja où il prendra part au sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique au Niger », rapporte la présidence ivoirienne dans un communiqué transmis à l’agence de presse Top News Africa.

La présidence de la CEDEAO est assurée par le nouveau président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu.  

Le général Abdourahamane Tchiani a lu le vendredi 28 juillet 2023 un communiqué à la télévision nationale du Niger en qualité de président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la junte qui a renversé le président élu Mohamed Bazoumn à l’issue d’un coup de force le mercredi 26 juillet 2023.

Chef de la garde présidentielle, le général Tchiani a justifié le coup d'État par la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays miné par la violence de groupes terroristes.

Après le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, le Niger est devenu ainsi le quatrième pays de la CEDEAO où les militaires ont pris le pouvoir dans un contexte de lutte contre le terrorisme qui gangrène depuis plus de dix ans le sahel. 

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le samedi 29 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’
lundi 8 septembre 2025 Cinq candidats retenus pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025