Société

Côte d’Ivoire-Société

La CADHA sensibilise contre le terrorisme en Côte d’Ivoire

La CADHA sensibilise contre le terrorisme en Côte d’Ivoire La Coordination africaine des droits de l’homme pour les Armées (CADHA) a achevé le samedi 27 mai 2023, une campagne de sensibilisation contre le terrorisme en Côte d’Ivoire. (PH, Diaby Bakari, Coordonnateur de la CADHA).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Coordination africaine des droits de l’homme pour les Armées (CADHA) a achevé, samedi, une campagne de formation et de sensibilisation à la lutte contre le terrorisme, à l’intérieur du pays, notamment, dans sa partie septentrionale avec l’appui technique et financier de la République Fédérale de l’Allemagne et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Ce forum vise à mobiliser les acteurs de la société civile de cet espace communautaire pour accompagner les pouvoirs publics à consolider la paix dans un contexte de prévention de lutte contre le terrorisme.

La réponse militaire, selon Diaby Bakari est, certes, essentielle mais insuffisante dans une zone frontalière poreuse avec les populations de part et d'autre. Dans un tel contexte le renforcement du lien armée-nation (population), peut être une arme redoutable dans la prévention et la lutte contre le terrorisme.
 
‘’Nous avons donc identifié cinq villes frontalières que sont Kaniasso dans la région du Folon, Tengréla dans la Bagoué, M'Bengué dans le Poro, Kong dans la région du Tchologo et Tehini dans le Bounkani pour cette phase de formation et de sensibilisation’’, poursuit le Coordonnateur de la CADHA, expliquant qu’à chaque étape, les Forces de défense et de sécurité, les leaders communautaires et religieux ont été mobilisés.
 
La CADHA profitait de l’occasion pour initier et/ou renforcer un dialogue dans le traitement des obstacles à la cohésion entre les Forces armées et les populations, entre les populations elles-mêmes, au respect des symboles et de l'autorité de l'Etat.

‘’Nous sommes fiers de ce travail’’, se satisfait M. Diaby, saluant l'appui technique du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et l'appui financier de l'Allemagne.
 
‘’Nous avons activé un système d'alerte précoce. Nous voulons éviter les effets de surprise en consolidant la paix et la cohésion au niveau local avec les personnes qu'il faut. A chacune des cinq étapes, on avait 35 participants ; soit un total de 175 participants issus des forces armées tout corps confondu’’, et "des leaders communautaires et religieux", fait-il remarquer.
 
Après les journées portes ouvertes des droits de l'homme et du droit international humanitaire dans les armées organisées depuis 2014, pour cette année, la CADHA entend organiser la 5è édition de façon éclatée dans toute la zone opérationnelle Nord, souligne le Coordonnateur qui attend 5000 participants civils et militaires. 
 
Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet "Engagement des jeunes et des femmes pour la prévention des crises, la stabilité sociale, la consolidation de la paix et la réduction de la violence communautaire dans le nord de la Côte d’Ivoire", financé par la République Fédérale de l’Allemagne et mis en œuvre par le PNUD dans le Nord de la Côte d’Ivoire. 

Ce projet vise à accroître la stabilité sociale et renforcer l'inclusion socio-économique des jeunes et des femmes dans le Nord du pays. 

A l’issue de ce périple, l’Expert au Comité pour l'élimination de la discrimination raciale (CERD) des Nations Unies, Diaby Bakari, Coordonnateur de la CADHA, explique à l’agence de presse Top News Africa, les objectifs de cette initiative qui a un statut consultatif spécial des Nations Unies depuis 2021 et qui s’étend sur 17 pays africains. 

‘’Née dans le contexte de la crise post-électorale ivoirienne de 2011, où les rapports des Nations-Unies accablaient les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI, armée régulière), la CADHA a, en 10 ans, formé 30 000 éléments des Forces armées et de sécurité, des leaders communautaires et du corps préfectoral’’ de Côte d’Ivoire, explique Diaby Bakari.

Selon lui, la CADHA a contribué de  façon significative au retrait de la Côte d'Ivoire de la liste dite de la "honte" du Secrétaire général des Nations-Unies, une liste où figurent ‘’les pays dont les armées sont auteures de violences sexuelles liées aux conflits’’, indique-t-il, précisant que la Côte d'Ivoire est le premier et unique pays au monde à quitter cette liste.

Face aux nouvelles formes de menace, ‘’nous envisageons avec l'appui de l'UEMOA, organiser à Abidjan le 1er Forum Africain de la Société civile pour la Paix et la Sécurité dans l'espace UEMOA’’, projette M. Diaby.

HS/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 28 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2
samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire
vendredi 31 octobre 2025 Ouverture des dépôts de candidatures pour les législatives ivoiriennes
jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes
mardi 28 octobre 2025 La presse ivoirienne en deuil : décès à Azaguié de la journaliste Brigitte Guirathé
mardi 28 octobre 2025 Côte d’Ivoire : la CEI échange avec les potentiels candidats aux législatives, jeudi