Economie

Sénégal-Banque

La BCEAO baisse son principal taux directeur à 3,25 %

La BCEAO baisse son principal taux directeur à 3,25 % La BCEAO baisse son principal taux directeur à 3,25 %, à l'issue de le deuxième réunion ordinaire de l'année 2025 de son Comité de politique monétaire (CPM) tenue ce mercredi 4 juin 2025 au siège de l'institution à Dakar. Le Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi BROU (au centre), présidant cette réunion, entouré du Vice-Gouverneur Mamadou DIOP (à gauche sur la photo) et du Vice-Gouverneur Der Rogatien PODA (à droite).
Dakar, Sénégal (Top News Africa) La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé, ce mercredi 4 juin 2025, la baisse de 0,25 points de base ses taux directeurs.
La décision qui rentre en vigueur le 16 juin prochain a été prise par le Comité de politique monétaire (CPM) de la BCEAO lors de sa deuxième réunion ordinaire 2025, présidée ce mercredi 4 juin 2025 par le Gouverneur Jean-Claude Kassi Brou. 

« À l’issue de la session, le CPM a décidé d’abaisser de 25 points de base ses taux directeurs, portant le principal taux directeur, auquel la Banque Centrale prête ses ressources aux banques, à 3,25 %, ainsi que le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal à 5,25 % », rapporte la BCEAO.

Cette décision résulte de l’analyse de l’activité économique, de l’évolution des prix et de la situation extérieure de l’Union. 

La croissance demeure robuste et devrait atteindre 6,4 % en 2025, après 6,3 % en 2024. Le taux d’inflation est ressorti en baisse à 2,3 % au premier trimestre 2025, après 2,9 % enregistrés trois mois plus tôt. 

Un meilleur approvisionnement des marchés et la détente des cours des produits importés ont notamment contribué au maintien de l’inflation en dessous de la cible de la BCEAO, fixée à 3,0 %.

La situation extérieure s’est également améliorée, soutenue par l’évolution favorable des termes de l’échange, la hausse de la production pétrolière et gazière dans l’Union, ainsi que la mobilisation accrue de ressources extérieures par les Etats membres.

Toutefois, ces perspectives restent exposées à des incertitudes, notamment liées au niveau élevé du service de la dette publique et aux tensions commerciales internationales.

Au cours des prochains mois, le CPM continuera de suivre l’évolution de l’inflation ainsi que celle de la situation économique, financière et monétaire. Il prendra, si nécessaire, les mesures idoines pour garantir la stabilité monétaire dans l’Union.

KI/Top News Africa

Publié le mercredi 4 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais