Economie

Côte d’Ivoire-Economie-BAD-AFD-Emploi des jeunes

La BAD et l’AFD s’allient pour booster l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire

La BAD et l’AFD s’allient pour booster l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire La BAD et l’AFD s’allient pour booster l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire. Les deux institutions ont signé ce vendredi 11 octobre 2024 un accord à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence française de développement (AFD) ont conclu, ce vendredi 11 octobre 2024 à Abidjan, un accord qui vise à booster l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire.
La signature de cet accord a eu pour cadre le siège de l’institution bancaire panafricaine, dans la capitale économique ivoirienne.

Selon le président de la BAD, Akinwumi Adesina, cet accord entre les deux structures, vise à soutenir l’entreprenariat des jeunes et à résorber le problème de l’emploi de cette frange de la population.

Ce programme couvrira dans un premier temps la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, l’Angola, la Mauritanie. En Côte d'Ivoire, il sera déployé en faveur des jeunes de 15 à 35 ans et sera piloté par l’Etat ivoirien. D'un coût de 146, 2 milliards FCFA, ce programme sera financé à travers un fonds de garantie.  

« Il faut investir dans la jeunesse africaine parce que les jeunes africains ne veulent pas échouer. Le plus grand risque serait de ne pas investir dans cette jeunesse », a indiqué le président de la BAD.

Pour lui, « l’avenir de la jeunesse africaine, c’est en Afrique, pas en Europe, pas en Amérique, pas ailleurs », en référence au potentiel que représente cette jeunesse pour le continent africain. 

M. Adesina a en outre expliqué qu’en investissant dans la jeunesse, pour soutenir ses projets et résoudre ses préoccupations liées à l’emploi, l’Afrique pourra freiner plus durablement la question de la migration irrégulière. 

« Hier, pendant la période du commerce triangulaire, l’on emmenait les bras valides de l’Afrique, contre leur gré, pour aller contribuer au développement d’autres pays. Aujourd’hui, c’est volontairement que les jeunes Africains tentent le tout pour le tout, pour aller en Amérique ou en Europe, y compris en passant par la méditerranée », a-t-il comparé.

Poursuivant, le président de la BAD a regretté que les institutions bancaires classiques hésitent à soutenir les projets portés par les jeunes, du fait des risques que ceux-ci comporteraient. 

En 2050, les projections indiquent que les Africains représenteront 42% de la populations mondiale. En Afrique, ce sont 18 millions de personnes qui arrivent chaque année sur le marché de l’emploi avec seulement 3 millions de demandeurs qui trouvent gain de cause.

« Le gap est énorme et, il faut faire quelque chose. C’est pour cette raison que l’AFD et la BAD ont décidé de travailler ensemble dans la création d’emploi pour les jeunes Africains (…) Il faut que toutes les institutions s’impliquent », a ajouté Akinwumi Adesina. 

« Jamais, auparavant, aucun continent n’a connu autant de pression liée à la question de l’emploi de sa jeunesse », a affirmé Rémy Rioux, le directeur général de l’AFD, pour justifier l’engagement de son institution pour cet accord signé avec la BAD. 

« Parce que les jeunes, en Afrique, n’ont pas accès au financement et évoluent par conséquent dans l’informel, le président Macron nous a donné mandat pour agir, pour aider à corriger cette situation », a conclu M. Rioux.

MD/Top News Africa

Publié le vendredi 11 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’
lundi 8 septembre 2025 Cinq candidats retenus pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025