Politique

Côte d’Ivoire-Société-Réconciliation

Journée nationale de la Paix: KKB échange avec Michel Amani, un cadre du parti de Gbagbo

Journée nationale de la Paix: KKB échange avec Michel Amani, un cadre du parti de Gbagbo Le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale Bertin Kouadio Konan dit KKB a échangé ce mardi 11 juillet 2023 à Abidjan avec Michel Amani (à droite), un cadre du parti de Gbagbo sur l'organisation de la Journée nationale de la Paix prévue le 15 novembre 2023 à Bouaké.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Dans le cadre des préparatifs de la Journée nationale de la Paix et du Pardon, prévue pour se tenir le 15 novembre 2023 à Bouaké, deuxième ville du pays au centre, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Bertin Kouadio Konan dit KKB, a reçu en audience à son cabinet, mardi, l’ex-ministre Michel Amani N’guessan, fils de Bouaké et cadre du PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo.
Pour l’hôte du ministre KKB, sa ville natale, Bouaké ayant été la capitale de l'ex-rébellion rébellion (2002-2011), il est important quand on parle de cohésion sociale et de réconciliation que ‘’Bouaké prenne toute sa place dans ce processus’’, a-t-il justifié sa présence chez le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale.

‘’Mon jeune frère, le ministre KKB m’a fait l’honneur de me rendre visite et m’a déposé un dossier concernant la réconciliation. Je suis venu aujourd’hui pour lui donner mon point de vue sur ce processus. En tout cas, pour la Côte d'Ivoire, le ministre KKB et moi, nous nous sommes mis d'accord pour travailler ensemble à la Réconciliation et à la recherche de la Paix si rare dans le pays’’, a ajouté Amani N’guessan.

Le ministre Bertin Kouadio Konan a exprimé sa gratitude à son aîné qui a pris ‘’à bras le corps ce processus de réconciliation’’ et est ‘’venu dans la maison de la réconciliation, la maison de le concorde nationale, de la cohésion entre nous Ivoiriens’’.

‘’Nous sommes en train de préparer la Journée nationale de la Paix qui sera célébrée le 15 novembre 2023. Et nous avons indiqué aux Ivoiriens que notre choix c’est Bouaké pour la célébration officielle. Et Amani N’guessan, cadre du PPA-CI, grande figure de proue de la région de Bouaké fait partie des consultations que nous avons entamées’’ a indiqué KKB.

Il a dit ne pas avoir un tel projet ‘’sans  me rapprocher des uns et des autres pour prendre des avis, des suggestions pour me rassurer que tout le monde est impliqué et doit s’engager de sorte que chacun s’approprie le processus’’, a-t-il poursuivi.

‘’Autant j’ai été à Bouaké pour rencontrer les forces vives, les catholiques, les musulmans autant j’ai fait la ronde des partis politiques. Il y a trois ou quatre jours j’étais à Daoukro chez le Président Bédié et avoir son soutien. La porte d’entrée du PPA-CI à Bouaké c’est bien le ministre Amani N’guessan. Et je ne peux pas conduire ce processus sans le PPA-CI. Il est venu, il m’a donné ses avis, ses conseils et je vais en tenir compte comme le souhaite le Président Alassane Ouattara, le grand architecte de cette réconciliation’’, a conclu le ministre KKB.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 11 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais