Pour cette première session, deux dossiers ont été analysés, en présence du Directeur de cabinet du ministre ivoirien des Transports, M. Coné Dioman.
A l'ouverture du premier procès, le procureur de la République, Adou Richard a situé la responsabilité du chauffeur au volant. Celle de tout faire pour éviter un accident.
«L'automobiliste ne doit pas faire sur son passage des orphelins, des veufs et des veuves. Il ne doit pas être à l'origine d'une quelconque infirmité partielle ou totale à autrui », a-t-il fait remarquer.
A propos des faits, le 23 juin 2023 à Abobo carrefour carrière, dans le nord d’Abidjan, D.H, 21 ans et sans permis de conduire a pris un passager sur une moto.
Il s'est engagé sur une voie très fréquentée en roulant dans le sens de la droite. Voulant éviter un obstacle, il a éjecté son passager qui s'est retrouvé sous un camion, faisant un mort.
Le tribunal de simple police est une formation du tribunal composée d'un juge unique. Sont compétentes, les juridictions dans le ressort desquelles les contraventions ont été commises.
SMAS/ls/Top News Africa
Publié le dimanche 9 juillet 2023