Société

Guinée-Politique

Guinée: enlèvement à Conakry de l'activiste Abdoul Sacko

Guinée: enlèvement à Conakry de l'activiste Abdoul Sacko En Guinée, l'activiste Abdoul Sacko a été enlevé dans la nuit de mardi 18 février à mercredi 19 février 2025 à son domicile à Conakry.
Conakry, Guinée (Top News Africa) L'activiste Abdoul Sacko, Coordinateur national du Forum des Forces sociales de Guinée a été enlevé, ce mercredi 19 février 2025, à son domicile de Conakry, par des hommes "encagoulés" pour une destination inconnue, a appris l'agence de presse Top News Africa de sources concordantes dans la capitale guinéenne.
Selon ces sources, Abdoul Sacko, coordinateur national du Forum des Forces sociales de Guinée, a été ''embarqué, dans la nuit de mardi à mercredi, par des individus encagoulés et en uniforme à bord de trois pick-ups qui ont forcé l'entrée de son domicile'' entre 4 h et 5 h du matin (heures locales et GMT).

''Les individus sortent violemment Sacko de son lit, le ligotent sous les yeux de sa mère, son épouse et leurs enfants, avant de l'emmener vers une destination toujours inconnue de sa famille", ajoutent ces sources.

En sept mois, c'est le cinquième enlèvement en Guinée avec le même mode opératoire comme lors des enlèvements de Foniké Menguè et Billo Bah, du journaliste Habib Marouane Camara et de l'ancien secrétaire général du ministère des Mines, Saadou Nimaga, dont les familles sont toujours sans nouvelles d'eux.

C’est dans ce contexte inquiétant que lors d’un point-presse animé ce mercredi, le Forum des Forces Sociales dont -Abdoul Sacko est le coordinateur-, a annoncé des actions qu’il compte entreprendre dans l’immédiat.

Dans une déclaration lue pour le compte de la plateforme des Forces sociales, Ibrahima Balaya Diallo a dénoncé un enlèvement ''arbitraire'', précisant que le mouvement est sans nouvelles de son coordinateur Sacko.

''C’est avec une profonde inquiétude que nous informons l’opinion publique, nationale et internationale de l’enlèvement brutal d’Abdoul Sacko, coordinateur des forces sociales de Guinée, dans la nuit de mardi à mercredi 19 février 2025 à 4 heures du matin, à son domicile. Des hommes en uniforme, encagoulés, ont fait irruption dans son domicile et l’ont conduit de force vers une destination inconnue", a-t-il relaté.

Il a ajouté qu'à ce moment précis, ''nous  sommes sans nouvelles de lui, et aucune autorité n’a officiellement confirmé les raisons de cette arrestation arbitraire, ni son lieu de détention. Cet acte constitue une grave atteinte aux droits fondamentaux, et aux libertés civiles en Guinée''. 

Selon M.Diallo, les Forces sociales restent mobilisées pour obtenir ''la vérité et la justice'' pour Abdoul Sacko et tous ceux qui sont victimes des atteintes à leurs droits et libertés.

HS/ Top News Africa

Publié le mercredi 19 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien