Société

Guinée-Politique

Guinée: enlèvement à Conakry de l'activiste Abdoul Sacko

Guinée: enlèvement à Conakry de l'activiste Abdoul Sacko En Guinée, l'activiste Abdoul Sacko a été enlevé dans la nuit de mardi 18 février à mercredi 19 février 2025 à son domicile à Conakry.
Conakry, Guinée (Top News Africa) L'activiste Abdoul Sacko, Coordinateur national du Forum des Forces sociales de Guinée a été enlevé, ce mercredi 19 février 2025, à son domicile de Conakry, par des hommes "encagoulés" pour une destination inconnue, a appris l'agence de presse Top News Africa de sources concordantes dans la capitale guinéenne.
Selon ces sources, Abdoul Sacko, coordinateur national du Forum des Forces sociales de Guinée, a été ''embarqué, dans la nuit de mardi à mercredi, par des individus encagoulés et en uniforme à bord de trois pick-ups qui ont forcé l'entrée de son domicile'' entre 4 h et 5 h du matin (heures locales et GMT).

''Les individus sortent violemment Sacko de son lit, le ligotent sous les yeux de sa mère, son épouse et leurs enfants, avant de l'emmener vers une destination toujours inconnue de sa famille", ajoutent ces sources.

En sept mois, c'est le cinquième enlèvement en Guinée avec le même mode opératoire comme lors des enlèvements de Foniké Menguè et Billo Bah, du journaliste Habib Marouane Camara et de l'ancien secrétaire général du ministère des Mines, Saadou Nimaga, dont les familles sont toujours sans nouvelles d'eux.

C’est dans ce contexte inquiétant que lors d’un point-presse animé ce mercredi, le Forum des Forces Sociales dont -Abdoul Sacko est le coordinateur-, a annoncé des actions qu’il compte entreprendre dans l’immédiat.

Dans une déclaration lue pour le compte de la plateforme des Forces sociales, Ibrahima Balaya Diallo a dénoncé un enlèvement ''arbitraire'', précisant que le mouvement est sans nouvelles de son coordinateur Sacko.

''C’est avec une profonde inquiétude que nous informons l’opinion publique, nationale et internationale de l’enlèvement brutal d’Abdoul Sacko, coordinateur des forces sociales de Guinée, dans la nuit de mardi à mercredi 19 février 2025 à 4 heures du matin, à son domicile. Des hommes en uniforme, encagoulés, ont fait irruption dans son domicile et l’ont conduit de force vers une destination inconnue", a-t-il relaté.

Il a ajouté qu'à ce moment précis, ''nous  sommes sans nouvelles de lui, et aucune autorité n’a officiellement confirmé les raisons de cette arrestation arbitraire, ni son lieu de détention. Cet acte constitue une grave atteinte aux droits fondamentaux, et aux libertés civiles en Guinée''. 

Selon M.Diallo, les Forces sociales restent mobilisées pour obtenir ''la vérité et la justice'' pour Abdoul Sacko et tous ceux qui sont victimes des atteintes à leurs droits et libertés.

HS/ Top News Africa

Publié le mercredi 19 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 22 février 2025 A Abidjan, un agent de sécurité du Tribunal de Yopougon interpellé pour extorsion de 2000 FCFA
samedi 22 février 2025 Côte d’Ivoire : le maire de Koumassi annonce des projets ambitieux pour moderniser la commune
vendredi 21 février 2025 Côte d’Ivoire : le ministre de la Femme dénonce des propos calomnieux contre la Première dame
vendredi 21 février 2025 Record Guinness refusé à Zeinab Bancé pour non-conformités techniques
vendredi 21 février 2025 FEMUA 2025 : la sécurité routière au cœur de la 17ᵉ édition
jeudi 20 février 2025 Des journalistes ivoiriens sensibilisés à l’importance du management éditorial
jeudi 20 février 2025 Côte d'Ivoire: recrutement exceptionnel de 2 855 enseignants contractuels en mars
jeudi 20 février 2025 Le camp militaire français du 43e BIMA rétrocédé à la Côte d’Ivoire
jeudi 20 février 2025 Report de la remise du Prix Félix Houphouët-Boigny/UNESCO pour la Recherche de la Paix
mercredi 19 février 2025 Le PDCI-RDA dénonce une "manœuvre" contre la candidature de Tidjane Thiam
mercredi 19 février 2025 Le PDCI-RDA mobilisé autour de la candidature de Tidjane Thiam malgré une assignation en justice
mercredi 19 février 2025 Guinée: enlèvement à Conakry de l'activiste Abdoul Sacko
mardi 18 février 2025 Côte d'Ivoire : assignation en destitution du président du PDCI-RDA
mardi 18 février 2025 La chantre ivoirienne Mahy Loboto reçoit son prix de meilleure artiste gospel africain 2024
mardi 18 février 2025 Crise en RDC : 10 000 Congolais réfugiés au Burundi