Société

Guinée-Politique

Guinée: enlèvement à Conakry de l'activiste Abdoul Sacko

Guinée: enlèvement à Conakry de l'activiste Abdoul Sacko En Guinée, l'activiste Abdoul Sacko a été enlevé dans la nuit de mardi 18 février à mercredi 19 février 2025 à son domicile à Conakry.
Conakry, Guinée (Top News Africa) L'activiste Abdoul Sacko, Coordinateur national du Forum des Forces sociales de Guinée a été enlevé, ce mercredi 19 février 2025, à son domicile de Conakry, par des hommes "encagoulés" pour une destination inconnue, a appris l'agence de presse Top News Africa de sources concordantes dans la capitale guinéenne.
Selon ces sources, Abdoul Sacko, coordinateur national du Forum des Forces sociales de Guinée, a été ''embarqué, dans la nuit de mardi à mercredi, par des individus encagoulés et en uniforme à bord de trois pick-ups qui ont forcé l'entrée de son domicile'' entre 4 h et 5 h du matin (heures locales et GMT).

''Les individus sortent violemment Sacko de son lit, le ligotent sous les yeux de sa mère, son épouse et leurs enfants, avant de l'emmener vers une destination toujours inconnue de sa famille", ajoutent ces sources.

En sept mois, c'est le cinquième enlèvement en Guinée avec le même mode opératoire comme lors des enlèvements de Foniké Menguè et Billo Bah, du journaliste Habib Marouane Camara et de l'ancien secrétaire général du ministère des Mines, Saadou Nimaga, dont les familles sont toujours sans nouvelles d'eux.

C’est dans ce contexte inquiétant que lors d’un point-presse animé ce mercredi, le Forum des Forces Sociales dont -Abdoul Sacko est le coordinateur-, a annoncé des actions qu’il compte entreprendre dans l’immédiat.

Dans une déclaration lue pour le compte de la plateforme des Forces sociales, Ibrahima Balaya Diallo a dénoncé un enlèvement ''arbitraire'', précisant que le mouvement est sans nouvelles de son coordinateur Sacko.

''C’est avec une profonde inquiétude que nous informons l’opinion publique, nationale et internationale de l’enlèvement brutal d’Abdoul Sacko, coordinateur des forces sociales de Guinée, dans la nuit de mardi à mercredi 19 février 2025 à 4 heures du matin, à son domicile. Des hommes en uniforme, encagoulés, ont fait irruption dans son domicile et l’ont conduit de force vers une destination inconnue", a-t-il relaté.

Il a ajouté qu'à ce moment précis, ''nous  sommes sans nouvelles de lui, et aucune autorité n’a officiellement confirmé les raisons de cette arrestation arbitraire, ni son lieu de détention. Cet acte constitue une grave atteinte aux droits fondamentaux, et aux libertés civiles en Guinée''. 

Selon M.Diallo, les Forces sociales restent mobilisées pour obtenir ''la vérité et la justice'' pour Abdoul Sacko et tous ceux qui sont victimes des atteintes à leurs droits et libertés.

HS/ Top News Africa

Publié le mercredi 19 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale