L'homme politique et opposant ivoirien se rapproche de son pays. Selon un reportage diffusé, ce mercredi 16 avril, sur sa chaîne privée de télévision numérique, Guillaume Soro séjourne à Accra où il est arrivé, mardi 8 avril 2025 à 14h GMT, à bord d'un Jet privé de type Challenger.
Il a été accueilli, à sa descente de l'aéronef à l'aéroport international de Kotoka par Larry Gbeylo-Lartey, Représentant spécial du président ghanéen pour l'Alliance des États du Sahel (AES). Après une chaleureuse poignée de mains fraternelles et une présentation des civilités d'usage, M. Soro a eu droit à tous les honneurs au salon présidentiel de l'aéroport d'Accra.
Un cortège officiel avec deux motards de l'escorte présidentielle ghanéenne l'ont conduit jusqu'à la résidence des hôtes de la République du Ghana où il a pris ses quartiers.
L'accueil chaleureux accordé à l'ancien président de l'Assemblée nationale ivoirienne intervient près de six ans après les évènements malheureux à l'aéroport international d'Accra le 23 décembre 2019, quand l'avion transportant Guillaume Soro en provenance de Paris s'était vu refuser d'atterrissage sur le territoire du Ghana.
Son avion détourné à l'aéroport d'Accra après un atterrissage manqué à l'aéroport d'Abidjan a été interdit d'atterrir sur instructions du président d'alors Nana Akuofor Addo.
En rupture de ban avec son mentor, le président ivoirien, Alassane Ouattara, Guillaume Soro visé par un mandat d'arrêt international, vit en exil depuis 2019. Il est accusé par Abidjan de tentative de déstabilisation et condamné à perpétuité.
Vivant à cheval entre les pays de l'AES, le Niger, le Burkina et le Mali, il ne cache pas ses ambitions de regagner son pays afin d'y jouer sa partition dans le jeu politique où il est plus que jamais déterminé à briguer la magistrature suprême.
HS/Top News Africa
Publié le jeudi 17 avril 2025