Société

Côte d'Ivoire-Culture

Guillaume Gbato démissionne de la direction du FPI après son limogeage de Notre Voie

Guillaume Gbato démissionne de la direction du FPI après son limogeage de Notre Voie Guillaume Gbato a démissionné ce jeudi 6 février 2025 de la direction du FPI après son limogeage du journal Notre Voie.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Moins de 24 heures après son limogeage de la direction du quotidien Notre Voie, Guillaume Gbato a annoncé sa démission de son poste de secrétaire général adjoint du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), chargé de la communication et du marketing politique.
Dans un courrier adressé ce jeudi 6 février 2025 à Pascal Affi N’Guessan, président du FPI, il a justifié sa décision comme étant la "seule conséquence logique" des récents événements. 

Dans sa lettre consultée par l'agence de presse Top News Africa, Guillaume Gbato a tenu à exprimer sa "gratitude" à Pascal Affi N’Guessan pour la confiance accordée durant son passage à la tête de la communication du parti. Il a également remercié les membres de la direction ainsi que les militants pour leur engagement. 

Bien que quittant la direction du parti, Gbato assure qu’il continuera à "servir le FPI à la base", marquant ainsi sa volonté de rester actif au sein de la formation politique. 

Ce départ intervient dans un contexte politique tendu, alors que le FPI poursuit sa structuration en vue des prochaines échéances électorales. 

Selon le journaliste, son limogeage est consécutif à ses prises de position lors de débats télévisés dans lesquelles il se serait montré très conciliant envers le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la Paix (RHDP). 

La direction du FPI n'a pas confirmé ou démenti ces allégations de l'ancien directeur général de Notre Voie. En septembre 2024, Pascal Affi N'Guessan, a mis fin à son partenariat politique avec le RHDP, créant des dissensions au sein de sa formation politique. 

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 6 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection
mardi 4 novembre 2025 Oligui Nguema félicite Ouattara « réélu avec un score remarquable » à la présidence ivoirienne
mardi 4 novembre 2025 Les États-Unis saluent la réélection de Ouattara en Côte d’Ivoire
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil constitutionnel confirme la réélection de Ouattara
lundi 3 novembre 2025 Guinée: le général Mamadi Doumbouya officiellement candidat à la présidentielle
dimanche 2 novembre 2025 La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique
dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2
dimanche 2 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire