Société

Côte d'Ivoire-Culture

Guillaume Gbato démissionne de la direction du FPI après son limogeage de Notre Voie

Guillaume Gbato démissionne de la direction du FPI après son limogeage de Notre Voie Guillaume Gbato a démissionné ce jeudi 6 février 2025 de la direction du FPI après son limogeage du journal Notre Voie.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Moins de 24 heures après son limogeage de la direction du quotidien Notre Voie, Guillaume Gbato a annoncé sa démission de son poste de secrétaire général adjoint du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), chargé de la communication et du marketing politique.
Dans un courrier adressé ce jeudi 6 février 2025 à Pascal Affi N’Guessan, président du FPI, il a justifié sa décision comme étant la "seule conséquence logique" des récents événements. 

Dans sa lettre consultée par l'agence de presse Top News Africa, Guillaume Gbato a tenu à exprimer sa "gratitude" à Pascal Affi N’Guessan pour la confiance accordée durant son passage à la tête de la communication du parti. Il a également remercié les membres de la direction ainsi que les militants pour leur engagement. 

Bien que quittant la direction du parti, Gbato assure qu’il continuera à "servir le FPI à la base", marquant ainsi sa volonté de rester actif au sein de la formation politique. 

Ce départ intervient dans un contexte politique tendu, alors que le FPI poursuit sa structuration en vue des prochaines échéances électorales. 

Selon le journaliste, son limogeage est consécutif à ses prises de position lors de débats télévisés dans lesquelles il se serait montré très conciliant envers le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la Paix (RHDP). 

La direction du FPI n'a pas confirmé ou démenti ces allégations de l'ancien directeur général de Notre Voie. En septembre 2024, Pascal Affi N'Guessan, a mis fin à son partenariat politique avec le RHDP, créant des dissensions au sein de sa formation politique. 

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 6 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison