Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Garantie partielle de crédit de 400 millions d’euros de la BAD à la Côte d’Ivoire

Garantie partielle de crédit de 400 millions d’euros de la BAD à la Côte d’Ivoire Côte d’Ivoire : garantie partielle de crédit de 400 millions d’euros de la Banque africaine de développement pour l’aider à mobiliser un emprunt durable.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a donné son feu vert, mercredi 12 juillet 2023, à Abidjan, pour l’octroi d’une garantie partielle de crédit de 400 millions d’euros (environ 260 milliards FCFA) à la Côte d’Ivoire, pour l’aider à mobiliser des ressources sur le marché financier international qui seront affectées à des projets stratégiques à caractère environnemental, social et de gouvernance (ESG).
Cette garantie partielle de crédit permettra à la Côte d’Ivoire de lever des financements à long terme auprès de banques commerciales, en ligne avec son Document cadre ESG, publié en 2021 et suivant les meilleures pratiques internationales. 

Le Document cadre ESG de la Côte d’Ivoire présente les engagements du gouvernement en matière de développement environnemental et social, et renforce la gouvernance associée, notamment en matière de sélection des projets, gestion des fonds, et évaluation et suivi.

Les projets éligibles aux financements ESG levés sur la base de ce Document cadre s’inscriront dans les catégories agriculture durable et agro-industrie, eau et assainissement, énergies renouvelables, santé, accès à un logement abordable, éducation et formation professionnelle, inclusion financière, entrepreneuriat et création d’emplois pour les jeunes et les femmes en milieu rural, etc. 

Le recours à des emprunts ESG s’inscrit également dans le cadre de la Stratégie de gestion de la dette à moyen terme de la Côte d’Ivoire, qui poursuit des objectifs d’innovation et de diversification de ses sources de financement pour les projets stratégiques à fort impact social et environnemental.

«L’octroi par la Banque africaine de développement d’une garantie partielle de crédit adossée à un financement labellisé ESG constitue un jalon clé de notre stratégie de financement, pour laquelle les instruments ESG sont devenus une composante essentielle.», a déclaré le ministre ivoirien de l'Économie et des Finances, Adama Coulibaly. 

Selon lui, « ce soutien de la Banque africaine de développement, partenaire historique du développement de notre pays, a un véritable effet catalytique et nous permet aujourd'hui de mobiliser des financements de long-terme, à un coût attractif, en ligne avec les objectifs de notre stratégie de gestion de la dette à moyen terme. »

«Nous nous félicitons de l’approbation de ce projet qui va permettre à la Côte d’Ivoire de mettre en œuvre des projets verts et sociaux, tout en diversifiant ses sources de financement grâce à la mobilisation d’emprunts durables », a déclaré Joseph Ribeiro, directeur général adjoint de la Banque africaine de développement pour la région de l'Afrique de l'Ouest. 

«Les fonds levés vont permettre de renforcer la mise en œuvre du Plan national de développement 2021-2025 de la Côte d’Ivoire, qui est fortement soutenu par le Groupe de la Banque africaine de développement », a-t-il ajouté.

Le Plan national de développement 2021-2025 entend poursuivre la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, tout en assurant une croissance inclusive et durable. Il contient des ambitions fortes en matière sociale et environnementale, déclinées dans un ensemble de projets d’investissements et de programmes prioritaires.

«Cette opération témoigne de la pertinence de notre instrument de garantie partielle de crédit qui, non seulement, catalyse la participation de banques commerciales, mais va permettre également d’optimiser les conditions de financement pour la Côte d’Ivoire avec un allongement significatif de la maturité et un taux d’intérêt compétitif, dans un contexte où l’accès aux marchés financiers internationaux s’avère difficile pour bon nombre de pays africains », a souligné Ahmed Attout, directeur par intérim du Département du développement du secteur financier du Groupe de la Banque africaine de développement.

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 12 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 12 octobre 2025 Côte d’Ivoire : fin de l'inscription en ligne des candidats au Hadj 2026
dimanche 12 octobre 2025 Présidentielle camerounaise : 8 millions d'électeurs votent pour départager 12 candidats
samedi 11 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le nouveau contrat social de Ouattara en six piliers
samedi 11 octobre 2025 Marche de l’opposition : les forces de l’ordre prennent le contrôle des rues à Abidjan, 237 interpellations
samedi 11 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo lance sa campagne à Bouaflé, samedi
vendredi 10 octobre 2025 Le préfet d'Abidjan interdit une marche de l'opposition
vendredi 10 octobre 2025 Cdm 2026 : la Côte d'Ivoire étrille les Seychelles (7-0), à 90 mns du mondial
vendredi 10 octobre 2025 L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado Prix Nobel de la paix 2025
vendredi 10 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : la campagne électorale ouverte, le message de la CEI
jeudi 9 octobre 2025 Mali: radiation de onze militaires de l’armée
jeudi 9 octobre 2025 Proche Orient : Donald Trump annonce un accord de cessez-le-feu à Gaza
jeudi 9 octobre 2025 Le secteur secondaire ivoirien en plein essor avec 23,6 % du PIB en 2024
jeudi 9 octobre 2025 La Fondation Tchépé en campagne de distribution de kits scolaires dans l’extrême nord ivoirien
mercredi 8 octobre 2025 Les avocats de Thiam contestent le rejet de sa demande de mesures provisoires
mercredi 8 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la richesse créée par l'artisanat est passée de 3855 à 8653 milliards FCFA entre 2015 et 2022