Politique

Côte d’Ivoire-France-International-Sarkozy

France : Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme sous bracelet électronique

France : Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme sous bracelet électronique France : Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme sous bracelet électronique, selon une décision de la Cour de Cassation rendue ce mercredi 18 décembre 2024.
Paris, France (Top News Africa) La Cour de cassation, plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français, a confirmé ce mercredi 18 décembre 2024, la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire des écoutes, également connue sous le nom de dossier ‘’Bismuth’’, a appris Top News Africa de plusieurs médias français.
L’ancien président de la République devra purger une peine d’un an de prison ferme sous bracelet électronique, une sanction inédite pour un ancien chef de l’État.
 
Dans un communiqué, son avocat, Me Patrice Spinosi, a réagi à cette décision en la qualifiant de ‘’triste jour’’ pour la France. 
 
‘’Un ancien président est contraint d’engager une action devant des juges européens pour faire condamner un État aux destinées duquel il a présidé’’, a-t-il déclaré, confirmant que Nicolas Sarkozy entend saisir la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).
 
Nicolas Sarkozy, 69 ans, a été reconnu coupable de corruption et de trafic d’influence. En 2014, il aurait, avec son avocat Thierry Herzog, noué un ‘’pacte de corruption’’ avec Gilbert Azibert, haut magistrat à la Cour de cassation, afin d’obtenir des informations confidentielles et tenter d’influencer un recours dans l’affaire Bettencourt. 
 
En échange, il aurait promis un appui pour un poste honorifique à Monaco.
Condamné en première instance le 1ᵉʳ mars 2021 et en appel le 17 mai 2023, l’ex-président a vu sa peine confirmée ce mercredi, malgré les nombreux arguments avancés dans son pourvoi.
 
La mise en œuvre de la peine, jusqu’ici suspendue, est désormais imminente. Nicolas Sarkozy sera prochainement convoqué par un juge d’application des peines (JAP) pour se voir poser un bracelet électronique.
 
Cette décision intervient alors que Nicolas Sarkozy doit comparaître à partir du 6 janvier devant le tribunal de Paris dans le cadre de l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
 
Dans cette affaire des écoutes, Thierry Herzog et Gilbert Azibert ont également été condamnés à des peines similaires, l’avocat se voyant en outre interdire de porter la robe noire pendant trois ans.
 
Malgré cette condamnation, Nicolas Sarkozy continue de clamer son innocence et promet de poursuivre son combat judiciaire devant les instances européennes.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 18 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’
lundi 8 septembre 2025 Cinq candidats retenus pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025