Politique

Côte d’Ivoire-France-International-Sarkozy

France : Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme sous bracelet électronique

France : Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme sous bracelet électronique France : Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme sous bracelet électronique, selon une décision de la Cour de Cassation rendue ce mercredi 18 décembre 2024.
Paris, France (Top News Africa) La Cour de cassation, plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français, a confirmé ce mercredi 18 décembre 2024, la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire des écoutes, également connue sous le nom de dossier ‘’Bismuth’’, a appris Top News Africa de plusieurs médias français.
L’ancien président de la République devra purger une peine d’un an de prison ferme sous bracelet électronique, une sanction inédite pour un ancien chef de l’État.
 
Dans un communiqué, son avocat, Me Patrice Spinosi, a réagi à cette décision en la qualifiant de ‘’triste jour’’ pour la France. 
 
‘’Un ancien président est contraint d’engager une action devant des juges européens pour faire condamner un État aux destinées duquel il a présidé’’, a-t-il déclaré, confirmant que Nicolas Sarkozy entend saisir la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).
 
Nicolas Sarkozy, 69 ans, a été reconnu coupable de corruption et de trafic d’influence. En 2014, il aurait, avec son avocat Thierry Herzog, noué un ‘’pacte de corruption’’ avec Gilbert Azibert, haut magistrat à la Cour de cassation, afin d’obtenir des informations confidentielles et tenter d’influencer un recours dans l’affaire Bettencourt. 
 
En échange, il aurait promis un appui pour un poste honorifique à Monaco.
Condamné en première instance le 1ᵉʳ mars 2021 et en appel le 17 mai 2023, l’ex-président a vu sa peine confirmée ce mercredi, malgré les nombreux arguments avancés dans son pourvoi.
 
La mise en œuvre de la peine, jusqu’ici suspendue, est désormais imminente. Nicolas Sarkozy sera prochainement convoqué par un juge d’application des peines (JAP) pour se voir poser un bracelet électronique.
 
Cette décision intervient alors que Nicolas Sarkozy doit comparaître à partir du 6 janvier devant le tribunal de Paris dans le cadre de l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
 
Dans cette affaire des écoutes, Thierry Herzog et Gilbert Azibert ont également été condamnés à des peines similaires, l’avocat se voyant en outre interdire de porter la robe noire pendant trois ans.
 
Malgré cette condamnation, Nicolas Sarkozy continue de clamer son innocence et promet de poursuivre son combat judiciaire devant les instances européennes.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 18 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 5 février 2025 Côte d'Ivoire : un proviseur interdit aux enseignants d'accepter des cadeaux des élèves
mardi 4 février 2025 La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo
mardi 4 février 2025 Hadj 2025 : le Commissaire général visite les centres de consultation médicale d'Abidjan
mardi 4 février 2025 Centrafrique : Inauguration d’un bâtiment scolaire à Damara en présence du Président Touadéra
mardi 4 février 2025 Simone Ehivet évoque son divorce et plaide pour une réconciliation nationale
lundi 3 février 2025 Attaques terroristes de Grand -Bassam : les accusés rejettent en bloc les faits devant la Cour d'appel
lundi 3 février 2025 Incendie au marché Kennedy de Bouaké : des dizaines de magasins ravagés
dimanche 2 février 2025 Côte d'Ivoire : l’artiste Manadja Confirmé victime d’un grave accident sur l’autoroute du Nord
dimanche 2 février 2025 Trump a ordonné des frappes aériennes en Somalie pour éliminer des terroristes
samedi 1 février 2025 Côte d'Ivoire : le RHDP convoque une série de réunions avec ses élus
samedi 1 février 2025 Allemagne : décès à Berlin de l'ex-président Koehler à l'âge de 81 ans
samedi 1 février 2025 Affi engage Gbagbo pour l'union de l'opposition ivoirienne
samedi 1 février 2025 Deux morts dans un accident de la circulation dans le centre-ouest ivoirien
samedi 1 février 2025 Affi N’Guessan appelle à une alternance démocratique ivoirienne en 2025
samedi 1 février 2025 L’innovation, l’entrepreneuriat et l’intelligence économique, des clés pour l’avenir (Sourou Zié)