Société

Côte d’Ivoire-Santé

Fosun Pharmaceutical Shanghai s'implante en Côte d'Ivoire

Fosun Pharmaceutical Shanghai s'implante en Côte d'Ivoire Le Fosun Pharmaceutical Shanghai lance son implantation en Côte d'Ivoire avec un investissement de 50 milliards FCFA, à Abidjan le jeudi 10 novembre 2022.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Groupe mondial de l'industrie pharmaceutique et de la santé, Shanghai Fosun Pharmaceutical, basé en Chine, a procédé jeudi à Abidjan, au lancement de son projet de construction du Campus Fosun Pharma, une plateforme de fabrication et de distribution de médicaments en Côte d'Ivoire.
Cette usine sera construite dans la station balnéaire de Grand-Bassam, à 25 Km, au Sud-Est d'Abidjan, avec un investissement total de 50 milliards de FCFA, a expliqué Jean-Marc Bouchez, Directeur général de TRIDEM Pharma Afrique francophone, une structure chargée de distribution de médicaments.

La plateforme sera bâtie sur une superficie de 5 ha et sera le plus grand site de production pharmaceutique local jamais construit en Afrique de l'ouest, a-t-il commenté. La construction démarrera dans le premier trimestre 2023 pour s'achever en 2025.

Elle sera composée d'une unité de deux lignes de production de produits pharmaceutiques finis, à formulation orale, conforme aux normes de pré-qualification de l'OMS et d'un centre de distribution conforme aux standards de l'UE.

La réalisation du projet qui se déroulera en trois phases, prévoit en premier lieu la construction d'une usine de production de médicaments essentiels à formulation orale avec une capacité de production d'un milliard de comprimés par an.

En phase terminale, la capacité de production sera portée à deux milliards de comprimés par an et l'entreposage à une capacité de 10 000 palettes à long terme, selon William Eu, le président du groupe Fosun Pharma.

La cérémonie de lancement du projet, s'est faite en présence du ministre ivoirien de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba et de l'ambassadeur de la Chine en Côte d'Ivoire, Wan Li.

Pour M. Dimba, ce projet novateur qui s'inscrit dans la vision du Chef d'État, Alassane Ouattara, de faire de la Côte d'Ivoire "une puissance industrielle, unie dans sa diversité culturelle, démocratique et ouverte sur le monde", intègre la priorité accordée au développement de l'industrie pharmaceutique.

L’ambassadeur de Chine , Wan Li, a pour sa part salué le projet qui va générer à terme plus de 1000 emplois, avant d'ajouter que cette réalisation va conforter les relations bilatérales entre les deux pays qui marchent ensemble depuis 1983 et dont l'anniversaire des 40 ans sera célébrée en 2023.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 10 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes