Société

Côte d’Ivoire-Santé

Fosun Pharmaceutical Shanghai s'implante en Côte d'Ivoire

Fosun Pharmaceutical Shanghai s'implante en Côte d'Ivoire Le Fosun Pharmaceutical Shanghai lance son implantation en Côte d'Ivoire avec un investissement de 50 milliards FCFA, à Abidjan le jeudi 10 novembre 2022.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Groupe mondial de l'industrie pharmaceutique et de la santé, Shanghai Fosun Pharmaceutical, basé en Chine, a procédé jeudi à Abidjan, au lancement de son projet de construction du Campus Fosun Pharma, une plateforme de fabrication et de distribution de médicaments en Côte d'Ivoire.
Cette usine sera construite dans la station balnéaire de Grand-Bassam, à 25 Km, au Sud-Est d'Abidjan, avec un investissement total de 50 milliards de FCFA, a expliqué Jean-Marc Bouchez, Directeur général de TRIDEM Pharma Afrique francophone, une structure chargée de distribution de médicaments.

La plateforme sera bâtie sur une superficie de 5 ha et sera le plus grand site de production pharmaceutique local jamais construit en Afrique de l'ouest, a-t-il commenté. La construction démarrera dans le premier trimestre 2023 pour s'achever en 2025.

Elle sera composée d'une unité de deux lignes de production de produits pharmaceutiques finis, à formulation orale, conforme aux normes de pré-qualification de l'OMS et d'un centre de distribution conforme aux standards de l'UE.

La réalisation du projet qui se déroulera en trois phases, prévoit en premier lieu la construction d'une usine de production de médicaments essentiels à formulation orale avec une capacité de production d'un milliard de comprimés par an.

En phase terminale, la capacité de production sera portée à deux milliards de comprimés par an et l'entreposage à une capacité de 10 000 palettes à long terme, selon William Eu, le président du groupe Fosun Pharma.

La cérémonie de lancement du projet, s'est faite en présence du ministre ivoirien de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba et de l'ambassadeur de la Chine en Côte d'Ivoire, Wan Li.

Pour M. Dimba, ce projet novateur qui s'inscrit dans la vision du Chef d'État, Alassane Ouattara, de faire de la Côte d'Ivoire "une puissance industrielle, unie dans sa diversité culturelle, démocratique et ouverte sur le monde", intègre la priorité accordée au développement de l'industrie pharmaceutique.

L’ambassadeur de Chine , Wan Li, a pour sa part salué le projet qui va générer à terme plus de 1000 emplois, avant d'ajouter que cette réalisation va conforter les relations bilatérales entre les deux pays qui marchent ensemble depuis 1983 et dont l'anniversaire des 40 ans sera célébrée en 2023.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 10 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news