Sport

Côte d'Ivoire-Europe-Football

Football/Début de l’Euro 2024: qui succédera à l’Italie ?

Football/Début de l’Euro 2024: qui succédera à l’Italie ? Vainqueur de la dernière édition de l’Euro en 2021, l’Italie sera l’équipe à abattre par 23 autres sélections européennes présentes à cet Euro 2024 qui démarre ce vendredi 14 juin en Allemagne.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Vainqueur de la dernière édition de l’Euro en 2021, l’Italie sera l’équipe à abattre par 23 autres sélections européennes présentes à cet Euro 2024 qui démarre ce vendredi 14 juin en Allemagne et parmi lesquelles, l’Angleterre, la France, le Portugal , l’Allemagne, pays organisateur et la tenante du titre, l’Italie font figure de favoris selon les bookmakers européens.
La 17è édition de l'Euro, le championnat d’Europe des nations de football, débute ce vendredi 14 juin, avec en match d’ouverture le choc Allemagne-Ecosse (19h GMT) pour un mois de compétition qui verra les meilleures nations européennes s'affronter dans un tournoi qui compte déjà plusieurs favoris pour succéder à l'Italie, victorieuse à Wembley en Angleterre, il y a trois ans.  

L'Angleterre, enfin le premier sacre européen ?

Toujours bien placée mais jamais sacrée, l'Angleterre de Gareth Southgate débarque en Allemagne avec un effectif doré et l'ambition assumée d'aller enfin chercher, un trophée que le pays du football attend désespéramment depuis 58 ans avec son seul titre de championne du monde 1966. Surtout ce trophée européen qui lui a échappé lors de la précédente édition, en 2021,  lorsqu'elle s'est inclinée à domicile contre l'Italie, aux tirs au but. 

Le sélectionneur  Gareth Southgate, dispose d'une des générations les plus prometteuses de l'histoire de l'Angleterre, avec des jeunes joueurs déjà titulaires dans certains des plus grands clubs européens : comme Jude Bellingham au Real Madrid, Phil Foden à Manchester City, Bukayo Saka à Arsenal pour décrocher le graal. Le prodige du Real Madrid, Jude Bellingham, sera l'un des hommes forts de l'effectif de Gareth Southgate avec le capitaine et buteur Henry Kane.
Ne pas enterrer la ‘’Mannschaft’’.

Pour marquer l'histoire de pays hôte de la compétition, l'Allemagne espère faire honneur à son public et réitérer la performance de 2006 lorsqu'elle avait fini troisième de la Coupe du monde qu'elle avait organisée. Malheureusement, les dernières performances de la "Mannschaft" dans les grandes compétitions ne rassurent pas. 

Éliminée lors des phases de poules des Coupes du monde 2018 et 2022, l'Allemagne avait seulement atteint les huitièmes de finale du précédent Euro. Mais il ne faut jamais enterrer l'Allemagne, avec l'effectif qu'a constitué le sélectionneur Julian Nagelsmann, cette sélection dispose d’atouts nécessaires pour monter sur le toit de l’Europe au soir du 14 juillet 2014. 
Qualifiée d’office en sa qualité de pays hôte, l'Allemagne rêve d'un premier titre européen depuis 1996 et se cherche un nouveau souffle. 

Avec les joueurs du Bayern Munich Manuel Neuer, Joshua Kimmich, Thomas Müller et Leroy Sané mais aussi la révélation du championnat allemand, Florian Wirtz, champion d'Allemagne avec le Bayer Leverkusen et le retour du milieu de terrain de 34 ans, Toni Kroos  (vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid) qui prendra sa retraite sportive à l'issue de cet Euro, l’Allemagne dispose d’un riche effectif pour aller chercher un quatrième sacre dans cette compétition, ce qui constituerait un record. 

La France vise une 3è étoile après 1984 et 2000

Championne du monde en 2018 et finaliste du dernier Mondial organisé au Qatar en 2022, la France fait figure de grande favorite de l'Euro-2024, avant son entrée dans la compétition le 17 juin contre l'Autriche. Après la déception de l'élimination en 8es de finale lors du dernier championnat d'Europe en 2021, les Bleus espèrent enfin soulever le titre sous l'ère de Didier Deschamps après ceux de 1984 à domicile avec les Platini, Tigana, Giresse et autres Luis Fernandez et de 2000 des Zidane, Deschamps, Henry…

L'équipe tricolore pourra compter sur sa star Kylian Mbappé. Libéré par l'officialisation de son transfert au Real Madrid, l'attaquant n'a toutefois pas connu une préparation optimale, se plaignant de douleurs au dos. Le retour réussi de N'Golo Kanté est la bonne nouvelle de cette préparation. 

Absent de la sélection depuis deux ans et exilé en Arabie saoudite (Al-Ittihad), le champion du monde 2018 a repris sa place au milieu comme si de rien n'était. Pour le reste, la Francedu sélectionneur Didier Deschamps bénéficie d'un incroyable vivier avec une armada offensive composée d’Ousmane Dembélé, d’Antoine Griezman, d’Olivier Giroud, de Bradley Barcola et de Marcus Thuram. 

Le Portugal de la légende Cristiano Ronaldo 

Après son sacre de 2016 en France, le Portugal arrive en Allemagne avec de grandes ambitions. Les hommes de Roberto Martinez ont été les seuls à terminer la phase de qualification en étant invaincus, avec dix victoires. 

Une performance qui leur accorde ce statut de favoris de la compétition, mais pas que. Le Portugal dispose lui aussi de joueurs présents dans les plus grands championnats : comme Bernardo Silva et Rúben Dias à Manchester City, Bruno Fernandes à Manchester City, Rafael Leao à l'AC Milan et Vitinha au Paris Saint-Germain. Bien évidemment, il y a la légende Cristiano Ronaldo.

A 39 ans, le quintuple Ballon d'or qui pourrait bien disputer, en Allemagne, son dernier Euro, a continué d'empiler les buts avec son club d'Al-Nassr, en Arabie Saoudite, et il espère en faire de même en Allemagne pour mener son pays vers un deuxième sacre.

L'Italie, se succéder à elle-même

Championne d'Europe surprise lors de la dernière édition de l'Euro en 2021, l'Italie espère réitérer son coup. Mais sur le papier, la Squadra Azzura ne fait plus aussi peur. Absente du dernier Mondial, la sélection a dû attendre les derniers instants de la phase de qualifications pour valider son billet pour l'Euro, grâce à un match nul contre l’Ukraine (0-0).

Manquant cruellement d'un joueur vedette, l’équipe de Luciano Spalletti pourra s'appuyer sur des cadres comme le gardien Gialuigi Donnarumma ou le milieu de terrain Nicolo Barella. Déjà, présent  en 2021 lors du sacre, ce dernier est, avec ses neuf buts en 53 sélections, le meilleur buteur de l'actuelle Nazionale. Malgré tout, la Squadra Azzura rêve d’un deuxième titre d’affilée.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 14 juin 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 21 juillet 2024 Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature
dimanche 21 juillet 2024 Football: Lionel Messi célèbre son 45è trophée majeur
dimanche 21 juillet 2024 Maroc : l'Unesco va évaluer l'état de conservation de la ville de Rabat
samedi 20 juillet 2024 Présidentielle américaine: le front anti-Biden s'élargit chez les démocrates
samedi 20 juillet 2024 Mali: décès de la virtuose de la kora, Toumani Diabaté, à 58 ans
vendredi 19 juillet 2024 Présidentielle ivoirienne : ''Je ne suis ni preneur ni demandeur'' (Téné Birahima Ouattara)
vendredi 19 juillet 2024 Marché des passeports : Alassane Ouattara rassure Adama Bictogo (Médias)
vendredi 19 juillet 2024 Audiences audiovisuelles: la HACA désapprouve les résultats des enquêtes de sondage
vendredi 19 juillet 2024 Côte d'Ivoire: le ministre de la défense répond aux accusations du Burkina Faso
vendredi 19 juillet 2024 Infrastructures routières : 75% de taux d'exécution des travaux d'un projet structurant à l'Ouest d'Abidjan
jeudi 18 juillet 2024 Accusations du Burkina contre la Côte d'Ivoire : le parti de Gbagbo exige une ''enquête parlementaire''
jeudi 18 juillet 2024 Classement FIFA: le Maroc, l'Algérie, le Cameroun et la Côte d'Ivoire à reculons
jeudi 18 juillet 2024 BIA Niger consolide sa présence dans le Sud du pays avec une nouvelle agence à Zinder
mercredi 17 juillet 2024 Coopération : l'axe Yamoussoukro-Berlin au beau fixe
mercredi 17 juillet 2024 La Banque centrale populaire marocaine poursuit son déploiement en Guinée