Organisée par le Groupe de Réflexion Islamique Spirituelle et Ésotérique (GRISE), sous la conduite de Cheick Malick Konaté, cette célébration marque, pour la première fois, l’entrée de l’événement dans un cadre à forte portée nationale.
Marraine de la cérémonie, Mme Kaba Niallé, représentant par ailleurs, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a salué un rendez-vous spirituel majeur porteur de foi, de paix et de fraternité.
Elle a rendu hommage à Cheick Malick Konaté pour son engagement constant en faveur d’un islam de responsabilité et de cohésion sociale, tout en appelant les fidèles à faire des enseignements du Prophète Muhammad un levier de vivre-ensemble et de développement national.
Au cœur de la cérémonie, Cheick Malick Konaté, a rappelé que l’islam est avant tout un message de tolérance, de justice et de solidarité, loin des divisions. S’appuyant sur l’exemple du Prophète Muhammad (SAW), il a exhorté les fidèles à incarner ces valeurs dans leurs comportements quotidiens afin de renforcer la paix et l’unité sociale en Côte d’Ivoire.
La tenue de cette édition au stade Félix Houphouët-Boigny, après le Palais de la Culture et le Palais des Sports, illustre la montée en puissance du Giga Maoulid . Désormais, les espaces traditionnels se révèlent exigus pour contenir les fidèles.
L’événement a également été marqué par des remerciements aux autorités, aux forces de sécurité, aux médias, aux délégations étrangères et au comité d’organisation pour leur contribution à la réussite de cette édition historique.
Le Maoulid est la commémoration de la naissance du prophète de l'Islam, Muhammad. Cette célébration est une occasion de se remémorer sa vie, son héritage spirituel et ses enseignements à travers des prières et des prêches.
BC/Top News Africa
Publié le dimanche 25 janvier 2026
L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire lors de la 18è édition du Giga Maoulid de Côte d’Ivoire, ce dimanche 25 janvier 2025 au stade Félix Houphouët-Boigny.